SHE DON’T LIKE HER EGGS ALL RUNNY

Artiste(s)

Anna Mária Beňova, Zuzana Svatik

Organisation

Michael Dans

Expo

Du 25 octobre au 17 novembre 2024

En savoir plus

Boursières pour un projet à l’étranger, Anna Mária Beňová et Zuzana Svatik m’ont contacté pour leur trouver un lieu d’exposition à Liège et assurer la logistique. 

Lino Polegato a présenté le travail de nombreux artistes confirmés, mais il a aussi la vocation de découvrir et de nous faire connaître la production de très jeunes artistes. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il a accepté de donner la chance aux deux artistes slovaques de présenter leurs dernières créations dans son espace.

J’ai découvert les œuvres d’Anna Mária et de Zuzana via les réseaux sociaux, interpellé entre autres par les thématiques de la maltraitance, du statut de victimes et des rapports de domination très présentes chez les deux artistes. Sous couvert d’humour, elles nous font regarder des choses souvent obscènes, voire écœurantes et sans filtre. Écœurantes, non en raison de l’imagerie, mais par leur volonté de nous imposer de nous y projeter et de nous y reconnaître.

Anna Mária est peintre et Zuzana, céramiste. Toutes deux extrêmement talentueuses et revendicatrices, elles partagent un discours élaboré. Elles ont des choses à dire et ne s’en privent pas. À nous, public, de composer avec ces images et leur impact dans nos vies.

Michael Dans

Anna Mária Beňová (1996), Peintures

L’artiste slovaque Anna Mária Beňová explore les thèmes de la féminité à une époque néo-féministe dans une société dominée par les hommes.

Ses peintures représentent des femmes en pleine possession de leurs moyens, où Beňová dépeint la complexité de la sexualité féminine, révélant sa beauté et sa laideur, sa force et sa fragilité. 

Elle saisit l’interaction dynamique entre l’affirmation de la domination et l’abandon à celle-ci. Benova aborde cette exploration avec esprit et humour, presque comme si elle se moquait de montrer aux scénaristes masculins comment créer un personnage féminin.

Zuzana Svatik (1993), Céramiques

Zuzana Svatik est une artiste visuelle qui travaille principalement avec la céramique, le dessin et la peinture. Dans son travail, elle réévalue de manière critique la fonction et le potentiel des arts appliqués dans la société contemporaine. 

À sa fonction esthétique et utilitaire s’ajoute la valeur d’une position critique et engagée. Elle crée une opportunité de dialogue avec le monde extérieur par le biais de la céramique ; des questions telles que l’égalité des sexes, les stéréotypes concernant la masculinité et la féminité, le thème de l’adolescence ou la recherche d’une identité propre apparaissent souvent. 

Son travail réagit aux préjugés sociaux et sexistes des pays d’Europe de l’Est et illustre l’influence de cet environnement et de ce mode de pensée sur son art. Il reflète ses impressions sur la société, les gens, l’identité personnelle, la culture populaire, les constructions sociales et la désignation de l’acceptable et de l’inacceptable, du bien et du mal.

Où nous trouver?

Galerie Flux

  • 60, rue Paradis – 4000 LIEGE
  • Tél 04 253 24 65

Ouvert du jeudi au samedi de 16h00 à 19h00 ou sur rdv au +32496721339

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.