Marie-Jo Lafontaine expose chez Quai4 à Liège en MMXV (et au-delà)
C’est sans doute dans les années 1990, après la participation remarquée de ses « Larmes d’acier » à la Documenta de Kassel, que Marie-Jo Lafontaine a créé les œuvres qui ont contribué à bâtir sa renommée internationale de la manière la plus spectaculaire. En 2000, après des expo au Guggenheim de New York, à la Tate Gallery de Londres et au Centre Pompidou de Paris, sans parler de la Chine ou du Japon, la reconnaissance lui était acquise et la Belgique elle-même avait pris conscience de l’ampleur de son travail et de ses moyens techniques. C’est à elle qu’était confiée en 2013 la mission de faire le portrait officiel du roi Philippe et de la reine Mathilde, c’est dire !
À 65 ans, une telle carrière à succès derrière elle, l’artiste peut-elle encore surprendre ceux qui la connaissent bien ? Elle fait état de projets qui l’enthousiasment. Et notamment un film « sur la connectivité et l’identité dans la musique, dans la ville de Bruxelles ». Tout récemment, elle a pris le temps de s’arrêter en bord de Meuse pour confier à la jeune galerie liégeoise Quai4, ouverte par Cécile Servais en septembre 2014, quelques photos et aquarelles vernissées qui contrastent avec les supports coûteux de ses monumentales installations vidéos. Comme toujours inspirée par l’actualité, en l’occurrence celle des migrants ou des modifications génétiques de la nature, elle exalte une nouvelle fois l’énergie et l’érotisme des corps, la sensualité des formes et des couleurs, tentée de sublimer par son répertoire d’esthète les désordres de ce monde. Brillant et protecteur, le vernis de la plasticienne reste avant tout révélateur de lumière…
Catherine Angelini
Du 13 Novembre 2015 au 30 Janvier 2016, BE-SIDE-ME MMXV, solo show de Marie-Jo Lafontaine. Quai4 Galerie – Cécile Servais – Quai Churchill 4 – 4020 Liège
Poster un Commentaire