(un)common values

(UN)COMMON VALUES, Collection d’art contemporain, art, banque d'Espagne, banque nationale, collections, contemporain, exposition, salle des guichets

Second opus d’une programmation institutionnelle conjointe initiée en 2019[1], la Banque Nationale de Belgique a choisi de s’associer à sa consœur, la Banco de España, pour célébrer le cinquantième anniversaire de son engagement auprès de la création artistique belge et, par là même, dévoiler au public une partie de leurs collections respectives.

A contrario de la Banco de España (BDE) qui, en deux cent quarante ans d’acquisitions, a rassemblé plus de quatre mille œuvres et objets d’art datant du XVI° siècle à nos jours, la politique mécénale de la Banque Nationale de Belgique (BNB), débutée en 1972, est exclusivement centrée sur l’achat – et dans une moindre mesure sur les commandes spécifiques – de productions d’artistes contemporains belges ou vivant sur le territoire belge. Constituée de quelque deux mille œuvres destinées à enrichir quotidiennement l’environnement de travail des employé.e.s de l’institution bancaire, cette collection témoigne de la vitalité et de la diversité de la création artistique en Belgique depuis la seconde moitié du XX° siècle. Tout en cherchant à créer des convergences entre les deux fonds, l’exposition collective, présentée dans la salle des guichets de la Banque Nationale de Belgique à Bruxelles et mise au point par les curatrices Anne Bambynek (BNB) et Yolanda Romero (BDE), met en exergue l’hétérogénéité des relations qu’entretiennent les domaines de l’art et de l’économie.

« Les œuvres d’art peuvent être considérées comme des réceptacles du désir :

elles traitent de nos conversations intérieures, de nos obsessions et de nos croyances. »[2]

Majoritairement européenne, la sélection opérée auprès des quarante-deux artistes et duos d’artistes exposés, et s’étalant sur six décennies de création, est structurée autour de trois grands chapitres, plus philosophiques que thématiques, que sont « Matters of Exchange », « I Countain Multitudes » et « Paix/Prix », introduits par l’œuvre interactive et fortement à propos de l’artiste belgo-espagnole Olivia Hernaïz, All About You (2017)[3]. Cette récente acquisition de la Banque Nationale de Belgique est la première installation performative à faire son entrée dans la collection, un médium qui, à l’instar de la vidéo, cadre difficilement avec les conditions propices à la réalisation d’une activité productive. L’exposition se poursuit au sein d’un espace rectangulaire composé de sept salles en enfilade, dont on peut entrapercevoir l’œuvre de Pol Pierart Paix/Prix (2003) en toile de fond. Dès l’entrée dans ce white cube conçu pour la seule mise en valeur et en lien des pièces exposées, il ne subsiste de l’imposante salle des guichets que quelques éléments de mobilier et son emblématique carrelage bicolore. Touchant tour à tour à des questionnements liés à la matérialité et à l’expérience sensible des œuvres – Peter Burggenhout, The Blind Leading the Blind #87 (2018) / Alfredo Jarr, The Artist of the Future (2005) –, à la dévaluation –  Marcel Mariën, Leo Dohmen La grande baisse (1962) / Guy Bleus, Value Shredder-Demonetization (1982) / Sara Ramo, Contrato (2016) –, ou à l’hégémonie – Carlos Aires, Reflections in a Golden Eye (2018) – et portant un intérêt remarqué envers les récits, tantôt personnels, tantôt universels, que nombre d’artistes convoquent pour mieux approcher certaines problématiques sociétales – Francesc Ruiz, Marcar (2016) / Jacqueline Mesmaeker, Les Charlottes (1977) / Miriam Cahn, an der grenze (2015) – cette exposition aborde, de manière inédite, l’amplitude des écarts pouvant exister entre la perception et la valeur intrinsèque que nous accordons à toute chose. N’oublions pas qu’au même titre qu’une monnaie, l’objet d’art est un bien national qui procède d’un raisonnement et d’une technicité propres qui échappent au commun des mortels, et dont la garantie de pérennité va généralement de pair avec l’accroissement de sa valeur. C’est pourquoi il apparaît si évident que la mission d’intérêt général qui incombe aux institutions bancaires nationales puisse rencontrer un fort écho dans le fait d’investir dans la création artistique d’aujourd’hui ; un mécénat à vocation strictement patrimoniale.

Clémentine Davin

Avec les œuvres des artistes de la collection de la Banco de España :

Carlos AIRES (°1974, ES) – Helena ALMEIDA (1934-2018, PT) – BLEDA et ROSA (°1969 / °1970, ES) – Miriam Cahn (°1949, CH) – Willie Doherty (°1959, GB-NIR) – Daniel García AndÚjar (°1966, ES) – Gusmão et Paiva (°1977 / 1978, PT) – Candida Höfer (°1944, DE) – Cristina Iglesias (°1956, ES) – Alfredo Jaar (°1956, CL) – Maria Loboda (°1979, PL) – Rogelio LÓpez Cuenca (°1959, ES) – Jonathan Monk (°1969, GB) – Aleix Plademunt (°1980, ES) – Gonzalo Puch (°1950, ES) – Sara Ramo (°1975, ES) – Francesc Ruiz (°1971, ES) – Wolfgang Tillmans (°1968, DE) – Ignacio Uriarte (°1972, DE) – Eulàlia Valldosera (°1963, ES).

Avec les œuvres des artistes de la collection de la Banque Nationale de Belgique :

Carlos AIRES (°1974, ES) – Guy Bleus (°1950, BE) – Michaël Borremans (°1963, BE) – Peter Buggenhout (°1963, BE) – Jacques Charlier (°1939, BE) – Johan Creten (°1963, BE) – Aleksandra Chaushova (°1985, BG) – David Claerbout (°1969, BE) – Els Dietvorst (°1964, BE) – Carmen Dionyse (1921-2013, BE) – Honoré δ’O (°1921, BE) – Paul Duhem (1919-1999, BE) –Vincent Geyskens (°1971, BE) –Olivia Hernaïz (°1985, BE) –Emilio LÓpez-Menchero (°1960, BE) – Marcel Mariën (1920-1993, BE) – Jacqueline Mesmaeker (°1929, BE) –Wendy Morris (°1960, NA) – Ria Pacquée (°1954, BE) – Pol Pierart (°1955, BE) –Charles-Henry Sommelette (°1984, BE) –Emmanuel Van der Auwera (°1982, BE) – Ria Verhaeghe (°1950, BE).

(un)common values. Two Collections of Contemporary Art
Banque Nationale de Belgique

Salle des guichets

Boulevard de Berlaimont 3

1000 Bruxelles

https://www.nbb-expo.be

Entrée libre

Lu au Sa 10h-18h

> 18/09


[1] Building a DialogueTwo corporate collections of contemporary art, Banque Nationale de Belgique / Deutsche Bundesbank, 17 mai – 15 septembre 2019.

[2] Citation extraite du catalogue mis gratuitement à disposition des visiteur.euse.s.

[3] http://www.oliviahernaiz.com/work#/all-about-you

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