« Atomic Ping-Pong 2 »

vue de la frise monumentale, une peinture gestuelle de18mX2m, représentant des trajectoires de molécules

À Merelbeek,Emilio Lopez Menchero nous présente ses derniers travaux.

L’exposition « Atomic Ping-Pong 2 » est conçue comme la deuxième manche d’une partie qui débute fin 2021 à Avelgem et qui se poursuit aujourd’hui au Cultuurhuis de Merelbeke. Les deux expos sont directement connectées à des œuvres pérennes commandées à l’artiste par des commanditaires locaux.

L’affiche de l’expo est explicite,l’image se réfère à un Trying to be dédié au cosmonaute russe Gagarine. Elle a été choisie par Luk Lambrecht, commissaire de cette expo pour le côté physionomiste du casque en référence à la boule de ping-pong. L’actualité immédiate avec la guerre en Ukraine lui donne une portée moins pacifiste. La partie expo qui se déroule à Merelbeke se compose exclusivement de travaux récents. En toile de fond : Une fresque monumentale de 18 mètres de long qui renvoie par son coté impulsif à une imagerie moléculaire entremêlée de textes scientifiques associés à des formules complexes, qui renvoient à une histoire familiale, référence indirecte au père d’Emilio ayant travaillé à Mol comme chimiste. La référence à l’image du père fait partie d’un récit généraliste englobant vie privée et publique, histoires anciennes et actuelles. Tout s’enchevêtre et se répond comme dans une gigantesque partie de ping-pong.

vue de l’expo a Merelbeke, en avant plan le nuage et en arrière fond, la série Flora, 33 dessins sur papier millimitré représentent une fleur pixellisée

Au centre de l’exposition se trouve une sculpture « nuage », composé de nombreuses balles de ping-pong blanches assemblées ; faisant à la fois référence au titre de l’exposition et dialoguant avec «Moutarde» (allusion a la molécule du gaz moutarde utilisé durant la première guerre) , l’œuvre d’art permanente d’Emilio à Avelgem. Aujourd’hui, à travers les œuvres publiques de l’artiste, Merelbeke et Avelgem s’offrent une réflexion sur les guerres du passé tout en se glissant d’une manière troublante sur l’actualité. L’artiste nous rappelle que l’artiste peut être autre chose qu’un amuseur enfermé dans une bulle à ‘écart du monde. « Faire de l’art c’est émettre des signes », nous rappelle-t-il. L’éthique et l’esthétique sont toutes deux reliées et se renvoient la balle à tour de rôle….

Fabrizio Novelli

ATOMIC PING PONG  EMILIO LÓPEZ-MENCHERO 
Commissaire: Luk Lambrecht avec une vidéo de Sylvestre Gobart
à la Cultuurhuis Merelbekece Samedi 2 Avril à 14h

Du 2/4/2022 au 30/5/2022
Driekoningenplein 15 9820 Merelbeke. Belgique

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.