Artiste(s)
Florence Louise Petetin
Expo
20 Septembre au 12 Octobre 2024
En savoir plus
Florence Louise Petetin : « la fascination du jardin dans la jungle me rapproche du jardin du paradis»
Depuis une quinzaine d’années Florence Louise Petetin s’intéresse aux paysages, c’est notamment lors d’un voyage en Inde qu’elle fut attirée et envoûtée par le foisonnement et la luxuriance de nature chaotique d’une jungle envahissante. En 2018, lors de son passage à la Galerie Flux, marquée par sa performance de lecture de l’apocalypse de St Jean, l’artiste nous fit découvrir sous forme de road trip un film sur ce sujet.
Elle se reconnecte aujourd’hui sur ce thème du jardin idéal dans le cadre d’une nouvelle exposition ou l’on pourra découvrir une série de grandes peintures sur le sujet. Originalité de son projet chez Flux l’apparition de Tulipes géantes peintes sur bois. Ces fleurs font partie d’une installation qui reprend en arrière fond des fresques paysagères aux couleurs fluo. Le fluo utilisé à base de pigments est un médium particulièrement apprécié par l’artiste, il véhicule la vie et l’énergie dans son oeuvre. On se souvient de ses ciels jaunes lumineux peints en contre-jour de paysages tourbillonnants de facture néo expressionniste.
À la question de savoir le pourquoi de l’apparition insolite d’une série de tulipes colorées dans ses arrières fonds de jungle l’artiste nous répond tout simplement : « la fascination du jardin dans la jungle me rapproche du jardin du paradis» .
On est loins ici de l’art industriel véhiculé par certains artistes sur ce thème, je pense notamment a Jeff Koons et son bouquet de tulipes. La tulipomanie que Florence Louise Petetin développe dans cette série fait partie d’une poétique du quotidien recherchée dans les choses simples et vécues avec attention dans le règne végétal.
Où nous trouver?
- 60, rue Paradis – 4000 LIEGE
- Tél 04 253 24 65
Ouvert du jeudi au samedi de 16h00 à 19h00 ou sur rdv au +32496721339
Poster un Commentaire