Immersion explosive de Chiharu Shiota

Immersion explosive de Chiharu Shiota

Jusqu’au mois de février, une magnifique installation de Chiharu Shiota est accessible aux Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles. Avec de la laine et du coton, cette artiste japonaise élabore d’énormes constructions immersives. Elle avait représenté le Japon à la Biennale de Venise de 2015.

Vous avez peut-être déjà vu ses installations colorées dans des magazines ou sur Instagram. Artiste en vogue, Chiharu Shiota (Osaka, 1972) exporte ses monumentales constructions de laine et de coton aux quatre coins du monde… et aussi à Bruxelles. Son installation « Me Somewhere Else » se trouve actuellement dans la salle Bernheim, au rez-de-chaussée des Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.

Dans ce temple du bon goût, l’installation immersive de la Japonaise plonge le visiteur dans un monde monochrome incandescent. Au sol : une paire de chaussures. Tous les fils jaillissent de ces deux pieds. Un clin d’œil à la célébrissime peinture Le Modèle rouge de notre Magritte national, mis à l’honneur un peu plus loin dans le bâtiment (voir l’exposition « Dalí & Magritte. Deux icônes du surréalisme en dialogue ») ? Malheureusement, le visiteur ne peut pas approcher l’œuvre de Chiharu Shiota et passer entre les fils, comme à Venise en 2015…

Cette œuvre apparaît comme le fruit d’une longue réflexion de l’artiste sur sa maladie. Ainsi, elle déclare : « Avant qu’on me diagnostique un cancer, je pensais que si je meurs, tout ce qui me concerne va mourir, je vais mourir, mais maintenant je sais que seul mon corps meurt- pas mon esprit. Mon esprit reste ailleurs. Ce sentiment est difficile à expliquer, c’est pourquoi j’ai besoin de faire de l’art, pour comprendre ce sentiment et l’expliquer aux autres ». Une grande vitalité se dégage effectivement de l’œuvre, notamment grâce à la résonnance entre l’intimité du sujet et l’immensité de l’installation. Ro.Ma.

Romain Masquelier

Jusqu’au 09 février 2020.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.