ART ET MARGES MUSÉE. REPRÉSENTATIONS DE L’AMÉRIQUE

Wesley Willis© M. Thies - Collection MADmusée– Fonds Duvel Moortgat

Auteur de Des pépites dans le goudron ! Un roadtrip brut en Amérique­ (Ed. Knock Outsider !) — un livre jubilatoire qui fait découvrir des environnements, c’-à-d des oeuvres d’art brut monumentales à travers les États-Unis —, Matthieu Morin est commissaire de l’exposition « L’Amérique n’existe pas ! (je le sais j’y suis déjà allé) » qui se tient à Art et marges musée. Présentant une centaine d’œuvres contemporaines d’art brut, d’art populaire venues des USA, du Mexique, d’Europe, d’Afrique, du Japon, l’exposition questionne, comme le fait le livre, les représentations décalées, fantasmées du rêve américain. De quoi l’Amérique est-elle le nom ? Comment agit-elle dans l’imaginaire de créateurs en marge ? Après la très riche exposition « Lisières » dont l’écrivain Caroline Lamarche était la commissaire, le Art et marges musée se penche sur la manière dont des créateurs s’approprient le mythe de l’Amérique­.
Que ce soit par les médiums de la sculpture, du dessin, de la peinture, de la photographie ou de la musique, l’Amérique se voit mise en scène, mise en récit, déconstruite, reconstruite autour de trois polarités majeures : primo, les acteurs de cinéma, les rock stars, les héros de la bande dessinée, secundo, la présence de Dieu, tertio, la signature de la modernité urbaine au travers des voitures, d’architectures futuristes. Les saints de la société du spectacle, les héros contemporains côtoient les figures religieuses traditionnelles. Des boîtes calendriers en bois construites par Zebedee Armstrong dans le but de prévoir la date du Jugement dernier, des totems en bois sculptés par Herman Hayes aux œuvres saisissantes de Prophet Royal Robertson, lesquelles explorent un univers de science-fiction nourri de visions, d’une numérologie secrète, l’Amérique est une terre où souffle le vent de Dieu, de Satan, des anges.
Sous une version laïcisée, les divinités s’incarnent dans les idoles du septième art, du rock, de la bande dessinée, des cartoons, sous des formes qui optent pour le détournement (Karen May, Richard Bawin), la parodie (Dominique Théate), le syncrétisme (Howard Finster, Jean Smilowski, Jean Leclercq) ou encore les gigantomachies mythologiques (Daniel Johnston).
(extrait texte à paraître dans son intégralité in FluxNews 81)


Véronique Bergen.

Exposition « L’Amérique n’existe pas ! (je le sais j’y suis déjà allé) », jusqu’au 2 février 2020,
Art et marges musée, 314, rue Haute, 1000 Bruxelles, tél : 02 533 94 90. Mail : info@artetmarges.be Site : artetmarges.be
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.