Flux News #93

Edito

«Du warst immer eine schöne Frau», (“Tu as toujours été une belle femme”) est le titre de l’image de couverture, une oeuvre d’Andrea Radermacher-Mennicken qui fonctionne en collectif avec Tanja Mosblech dans l’exposition Hyperbild visible à l’IKOB et relatée dans ce journal.   Cette oeuvre, stylisant une «combinaison» a été créée avec de la récupération de sacs de patates. Un surréalisme de type engagé à la sauce féministe.   Comme on pourra le découvrir dans ce journal l’esprit surréaliste n’est pas mort et il continue d’essaimer aujourd’hui. L’expo à la Centrale «L’art de rien» avec l’interview de Paul Gonze sur la sortie de son livre nous le prouve.  «Si, les non-dupes errent», «la mère veille» nous rappelle adroitement Sophie Calle en réponse au jeu de mot lacanien. Une magnifique entrée en matière pour ce numéro 93, presque entièrement relié, de manière indirecte, à l’expo dédiée à Lacan au Centre Pompidou Metz.  Lacan fonctionne en effet, un peu comme l’épicentre qui relie l’ensemble des articles de ce numéro. A vous chers lecteurs, le loisir d’en découvrir les parts cachées qui font liens. Alain Delaunoy en interviewant Marie Laure Bernadac nous rappelle, avec justesse, qu’il faut être là, quand l’art rencontre le regard de Lacan.  

A mon grand étonnement, au sein de cette expo  il y a un nombre important d’artistes belges intronisés en première ligne et bien valorisés par les commissaires. Bernard Mercadé connait bien le milieu de l’art en Belgique.  On y retrouve sans surprise des stars comme Magritte ou Brodthaers, mais de manière plus surprenante, on découvre dans une même  salle, en proximité de Dali, Duchamp et Manzoni, le petit Maître liégeois  Jacques Lizène, Marianne Berenhaut et Wim Delvoye sans oublier un peu plus loin Eric Duyckaert et Walter Swennen.  Pour quand l’intronisation de Jacques Lennep?  Faudra-t-il attendre une expo  thématique sur Jung et l’Alchimie ? 

A découvrir dans ce numéro,  un exercice de transmutation au niveau de l’écriture. Véronique Bergen se glisse  dans la peau de Jorge Donn pour lui rendre un hommage poétique. Cette fiction croise la route avec deux autres hommages dédiés à Jacqueline Mesmaeker et Jean Glibert qui nous ont quittés plus récemment.  Dans ces pages, un entre-deux rafraîchissant nous invite à nous balader du côté de Turin et de New York en compagnie de Yoann Van Parys et Luk Lambrecht qui  nous proposent une vision excentrée des préoccupations culturelles dans ces deux villes. La mobilisation autour du combat féministe semble occuper le centre d’attention. A noter,  Luk Lambrecht  continue sa foison de recensements d’expos sur le site, «FluxNews.be», dont l’expo de John Knight à la Galerie Greene Naftali, ou avec les Mountaincutters à l’Eté 78.

Un constat amer, la situation politique de plus en plus conflictuelle au niveau international poussant nos dirigeants politiques à se profiler sur la défensive, il y a de quoi s’interroger sur l’avenir du soutien à la culture dans notre pays. Après l’annonce de la fin des activités d’ONLIT, un des fleurons de l’édition belge francophone de littérature, c’est au tour de Fourre-tout. Le seul éditeur d’architecture de la Communauté  dénonce l’arrêt brutal de ses subsides. Les élections approchant à grands pas, une des questions cruciales à poser à nos dirigeants concernera la politique culturelle à mener dans le sud du pays.  Quelle politique de soutien à la culture peut-on encore attendre de la Communauté Wallonie-Bruxelles? 

Répondant aux questions de Daniel Vander Gucht qui lui demandait si le rôle de l’artiste aujourd’hui devait se cantonner dans la fonction de lanceur d’alertes, Cécile Massart lui répond qu’il est important de trouver les bons collaborateurs et prendre le temps d’agir pour le bien commun. C’est un fait, c’est ensemble que l’on pourra s’en sortir.

Sommaire

1 Sommaire
2 Marc Angeli à la galerie Michel Rein, un texte de Colette Dubois
4 Entretien entre Daniel Vander Gucht et Cécile Massart
5 Musée de la Boverie, L’art abstrait expo. interview de Françoise Safin par Barbara Beuken.
Un texte d’Alain Delaunoy sur l’oeuvre de Roel Goussey
7 Hyperbild, une expo à l’Ikob du collectif: Andrea Radermacher et Tanja Mosblech
8 Au Macs une expo de Jochen Lempert et Lionel Estève, un texte de Pierre Yves Desaive avec interview de Lino Polegato
9 Expo à l’Iselp, Matière critique, un texte de Clémentine Davin.
10 L’art de rien à la Centrale, un recensement de Lino Polegato
Livre. Expressions visuelles polyphoniques un texte de Claude Lorent sur l’oeuvre de Erwann Mahéo.
11 Rêves de papier, interview de Paul Gonze par Lino Polegato
12/13 BIP 2024 Interview abécédaire de Barbara Beuken avec la directrice Anne-Françoise Lesuisse.
13 Bernard Gaube: L’exercice d’une peinture par Claude Lorent. Livre + Expo
14 Tenir le fil, casser le fil, expo collective à la galerie Flux, un texte de Nadine Janssens. 
15 Centre de la gravure de la Louvière, gravures géantes jamais montrées, un recensement de Michel Voiturier.

16 A walk in New York, recensement de deux expo par Luk Lambrecht. 
17 Expo au BPS22 de Banks Violette, un recensement de Florent Delval.
18/19 Expo Lacan au Centre Pompidou Metz, un recensement  + une interview de Marie-Laure Bernadac par Alain Delaunoy.
20/22 S’écrouler en un jour, s’élever en une nuit, une nouvelle de Yoann Van Parys
24/25 Interview  de Guðný Rósa Ingimarsdóttir et de Gauthier Hubert par Pascale Viscardy
26 Un hommage à la disparition de Jacqueline Mesmaeker par Yoann Van Parys
28/29 Entretien entre Véronique Bergen et Pierre Yves Soucy
29 Expo de Jef Geys au Wiels, un texte de Florent Delval.
30/31. Interview avec Aline Bouvy sur une expo qui démarre à Marseille, au  Triangle-Astérides. Entretien mené par Pascale Viscardy.
32 Hommage poétique à Jorge Donn, une fiction de Véronique Bergen.
33 Hommage à Jean Glibert par Michel De Visscher et Cécile Vandernoot
35 Chronique 28 d’Aldo Guillaume Turin sur Kafka, Pascal Courcelles, Selçuk Mutlu, Metz, Jonathan Sullam, Anselm Kiefer, Olivier Stévenart. 
36 Expo de Thomas Chable au Musée de la Photographie. un texte de Judith Kazmierczack. Bernard Blistène, une question sur Duchamp.

Lino Polegato

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.