Tandem : la gravure au poids de centaines de publications

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Il était bon de rendre hommage aux éditions Tandem de Thérèse et Gabriel Belgeonne. La maison existe maintenant depuis 1971. Elle a publié nombre de livres d’artistes et de collaborations entre écrivains et graveurs C’est devenu un véritable panorama de la création contemporaine d’image imprimée.

L’aventure commença avec Antonio Segui. Elle se poursuivit de manière encore plus internationale avec Emir Dragulj. L’amitié entre les membres fondateurs du groupe Tandem (Belgeonne, Benon, Cotton, Jacobs, Lambillotte, J-M. Mahieu, Mineur) va tisser des relations particulières avec la Yougoslavie, puis la Pologne et ouvrir la voie à des échanges sous forme d’expos et d’éditions. Rapidement, des liens apparaitront avec les U.S.A. et le Japon.

Au bout d’un moment, l‘organisation d’expositions étant une charge plutôt lourde à assumer, Tandem, dont la composition a évolué avec de nouveaux participants, restreindra l’essentiel de son action à la parution de portfolios explorant des thèmes techniques divers. Ainsi surgissent les noms de Biondino, Delattre, Étienne, Jossart, Lambotte, Musieaux, Urbain, Scouflaire, Van Houtte, Waselle, Winance…

Au début des années 80, plus ou moins historiquement en concomitance avec les importantes et trop éphémères biennales de Bon-Secours (Péruwelz), naît la collection Monographie. Chaque recueil de gravures est consacré à un artiste belge renommé. Outre les estampes, il comprend une photo portrait, une biographie, une présentation signée par un critique d’art. Cette série permettra une belle approche de Jo Delahaut, Pierre Caille, Jean-Pierre Scouflaire, Lionel Vinche… Cette édition permet également de montrer la diversité des techniques : par exemple la linogravure avec Thierry Lenoir ou Kurzatkowski, la sérigraphie avec Luc Van Malderen.

La rencontre de Belgeonne avec le poète François Jacqmin renforce les liens déjà noués avec la confection et la diffusion de livres puisque alors surgit la série Textes & Images qui associe plasticien avec écrivain et qui cherchera de plus en plus à s’éloigner des pratiques habituelles du face à face texte-image. Ainsi s’élabore une connivence entre les poèmes de Jacqmin et des aquatintes de Vandercam, les écrits d’Alain Delaunois et la nature élémentaire de Ransonnet, ceux d’Yves Namur et les éclatements formels de Belgeonne lui-même, de Devolder et les narrations amusées de Vinche. Portefeuille naîtra en 88. On y trouve les Polonais Bartczak, Bigoszewski, Fijalkowski, les Japonais Akira Abe, Atsuko Ishii mais aussi Horváth, John Carter, Luc Étienne, Lismonde, Kate Van Houten, Thorbeke, etc.

Par ailleurs, une collection de livres est baptisée Conversation avec qui comporte plus de 80 titres. On y découvre des entretiens réalisés avec des artistes par Eddy Devolder (Baselitz, Beuys, D’Haese, Leroy, Pratt, Segui, Stella, Tal Coat, Warhol…) ou par Ben Durand (Baudin, Clergue, Dewint, Horvat, Maury, Olyff, Tibet, Viallat, Willems, Wuidar) et quelques autres tels que Roger Pierre Turine (Soulages), Goyens de Heusch (Bertrand, Van Lange, Willequet), Philippe Robert Jones (Lismonde), Meurant (Ivanosky), Angelo Vermeulen (J. Vilet), Desaive (Lennep), Bekers (Jan Fabre), Baudouin Oosterlinck (Fourez)…

Ce volet particulier des éditions Tandem correspond à la prise de conscience par Belgeonne du risque de marginalisation de l’image imprimée face aux autres pratiques artistiques et donc, comme le souligne Pierre-Jean Foulon, de « l’importance d’un recours à la théorisation […] de l’art contemporain au sein duquel la gravure joue désormais un rôle significatif par ses possibilités de multiplication du message […] et surtout par son intégration aux courants stylistiques les plus avant-gardistes ».

Plus récemment, Alentours aligne des volumes de réflexions et méditations, d’interrogations sur des techniques et des pratiques. Le bouquin initial est signé par l’ex-directrice de La Cambre, France Borel, inspirée par un séjour à Tokyo. John Carter ou Antoine Mortier éclairent leur travail artistique par notes et croquis. Heyrrens, Meurant et Mouffe dialoguent avec Claude Lorent. Quant à Dotremont, il a droit à une anthologie posthume qui mêle ses logogrammes avec de la correspondance entre lui et Alechinsky.

Dans le but de promouvoir la jeune création, Belgeonne lance Histoire(s) en images, des petits formats de visuels avec ou sans texte. Parmi la centaine de livrets réalisés, se retrouvent les noms de Kikie Crévecoeur, Eve Calingaert… Enfin, depuis 96, une autre collection, Carnets de voyage dont les pages se présentent en accordéon. Elle comporte, par exemple, un Félix Roulin aux croquis dessinés lors d’un séjour à Rome, un Emir Dragulj, l’homme des débuts, avec des moments tragiques empruntés à la guerre civile en ex-Yougoslavie.

Tandem, au vu de cette expo bilan, témoigne d’une inlassable activité, d’une volonté de couvrir pas mal de disciplines de la production artistique du XXe siècle et d’aujourd’hui, toujours en quête, à la fois, de rigueur et d’inventivité plastique, de recherche graphique et de complémentarité avec les mots.

Michel Voiturier

Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, 10 rue des Amours à La Louvière, jusqu’au 28 août 2016. Infos : +32 (0)64 27 87 27 ou http://www.centredelagravure.be/fr/

Catalogue : Pierre-Jean Foulon, «Les éditions Tandem de la gravure au livre », La Louvière, Centre de la Gravure, 2016, 160 p.

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