LA CULTURE AU SUD

Duane-Hanson

Inutile de s’étendre sur les festivals de musique, de théatre ni sur le festival du film de Cannes dont la notoriété internationale est durablement installée, mais qui introduit la saison estivale de la cote d’azur qui commence cependant en Mai avec l’exposition De Duane Hanson à la villa Paloma lieu du NMNM de Monaco , lequel recueille un ensemble d’oeuvres majeures de cet artiste et ce jusqu’au 28 août .

A remarquer une foire internationale d’art contemporain intitulée ART Monaco située au Grimaldi forum qui bien que modeste par le nombre n’en fut pas moins prestigieuse par de très grande galeries telles Tornabuoni Art- Pace-In situ- Continua- Filomena Soarees-De Jonckheere- Art concept- Air de paris etc…. Cette foire se termina par une nuit blanche émaillée d’évènements dans toute la ville dont une oeuvre très remarquée , un mur de portraits , signé Anthony Alberti.

Le sud c’est aussi l’année Christo avec la présentation à la Fondation Maeght, de sa Mastaba qui semble boucler son parcours si l’on se réfère à la Rue Visconti de 1962 obstruée par des bidons de pétrole Cette mastaba en construction sur la péninsule arabique, gigantesque pyramide tronquée composée d’une multitude de bidons de pétrole à la gloire de la Naphte ; encore des emballages dont il est le maître incontesté.

Christo, juin 2016
Christo, juin 2016

Sur un lac Italien il rend un autre hommage à celui dont découle son nom , à savoir le Christ puisqu’il nous propose , comme ce dernier le fit , nous dit-on ?, de marcher sur l’eau avec son floating Pear sur le lac d’Iseo où prés de 500 000 personne se sont succédées durant cet évènement de deux semaines. Germano Celant nous donne une exposition didactique et rétrospective sur toute l’oeuvre au Musée de Santa Giulia à Brescia. Christo ce  » déconomiste » dont la beauté de la geste tient , non seulement à la poèsie de l’objet mais également à celle de l »évanescence des sommes folles engagées pour des réalisations qui le sont tout autant , et pour ne laisser que le souvenir que nous en gardons . Là est le noeud gordien de la pensée de cet homme qui par sa vie d’artiste nous donne une vision surréaliste du trou noir de notre monde capitaliste .

Le dernier évènement se tient à Monaco où le Forum Grimaldi présente une sorte de rétrospective de l’oeuvre de Francis Bacon dans une scénographie , comme toujours , très épurée mais non moins historiquement précise et très scientifique , avec les références aux inspirateurs cités par des oeuvres ,tels Soutine , Picasso etc……… Cette exposition est le point d’orgue de la symphonie culturelle de la Riviéra.

Jean-Pierre Giovanelli 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.