Téléchargez Flux News Magazine #91

Téléchargez Flux News #91

Edito

Voici un numéro très particulier puisqu’il se situe légèrement hors cadre. En milieu de journal, le cahier spécial en couleur pose un nouveau contexte. Une manière de tordre le cou aux habitudes un peu stéréotypées, en vogue dans le petit monde de l’art contemporain. Ce cahier spécial, qui j’espère sera le début d’une série, est le résultat d’une proposition faite à l’un de nos auteurs de référence, je nomme ici Aldo Guillaume Turin qui nous livre ses chroniques depuis pratiquement le début du journal.

Pour ce numéro, je l’avais sollicité afin qu’il me transmette ses billets comme il les écrit d’ordinaire, de manière manuscrite, avec le projet de les publier telles quelles.  L’idée lui a plu mais à ma grande surprise ce qu’il m’envoya ne correspondait pas du tout à mes attentes. Les pages dédiées à sa mère décrivaient un long voyage de retour aux sources dans le nord de l’Italie. Complètement décalées par rapport au contenu habituel du journal je décidai malgré tout de les inclure en leur donnant un relief particulier. Yoann Van Parys avec La Cité idéale, son très beau texte sur son voyage vers Urbino nous maintient dans cette perspective décalée qui nous plonge dans le vivant de rencontres improvisées. 

Au fil du journal, cette vision périphérique accompagne bon nombre d’articles et la disparition de Filip Francis en ce début d’année apporte à ce sujet encore plus d’acuité, lui qui fit de la vision périphérique dans l’art, son champ de bataille. C’est lui qui m’apprit que 90% de la surface de notre rétine est spécifiquement consacrée à notre perception de l’environnement. Cette approche est également vécue dans la démarche de Vincen Beeckman qui dans sa série photographique Les Cracks pousse l’expérience jusqu’à laisser le boulot des prises de vues aux sujets eux-mêmes. Il a ainsi offert à des sans-abri bruxellois des appareils photo jetables pour que les SDF se chargent de se photographier eux-mêmes (cf la photo de couverture).

Avec Beeckman cette réalité périphérique qui nous entoure est valorisée là où le monde contemporain la rend parfois invisible pour des raisons «d’infréquentabilité». Clémentine Davin lui consacre une interview pour sa rétrospective au Musée de la photo à Anvers. Ce monde des périphéries dont font partie les folklores locaux est également traité par nos deux sélectionnés vénitiens pour le pavillon belge en 2024.  Simona Denicolai et Ivo Provoost, dans le sillage de la proposition de Harald Thys & Jos de Gruyter se réapproprient les sculptures d’Épinal dans leur épopée européenne qui reconvoque les Géants pour la bonne cause. Une grande fête est prévue en mars 2024 du côté des Alpes pour rassembler ces Géants autour d’un pique-nique. L’art c’est aussi faire la fête. On peut à ce stade se demander sérieusement si notre Fédération pourra un jour décaler sa propre vision de l’art en pointant un jour sa longue-vue du côté des artistes originaires des Cantons de l’Est, maintenus dans l’invisibilité sur le terrain de l’art international. On peut rêver quand on s’aperçoit des difficultés  administratives rencontrées par ces artistes qui abandonnent toute tentative de déposer un dossier après lecture du protocole de candidature.

Une partie du journal évoque Private views, l’expo consacrée aux collectionneurs liégeois, dernier bastion accordant de l’attention à la création locale et internationale. Un texte de Bernard Marcélis pointe la nécessité pour ce musée de se consacrer à une politique culturelle digne de ce nom, qui mettrait en avant l’art contemporain. Les commentaires de Christophe Veys vont également dans ce sens au bénéfice des jeunes talents locaux finalement rendus visibles et tenant la route face aux stars internationales.

Ma grande découverte de cette fin de printemps fut mon escapade dans le sud de l’Espagne durant les processions de la semaine sainte. Un véritable choc m’a fait comprendre que le sacré, vécu   intensément au niveau d’un collectif réunissant tous les étages d’une société, était toujours vivant.
Rien à voir avec le côté folklorique de certains événements commerciaux qui n’ont d’autre finalité que le spectacle. Une expérience unique que je vous souhaite de vivre un jour.

Sommaire

1/

2  Édito. Denise Gilles : « Oser le noir, passionnément ». un texte de Régine Rémon

4 « A fleur d’image Oeuvrer à travers la matière »La Châtaigneraie.un texte de Judith Kazmierczak

5 Angel Vergara au MACs Un texte de Lino Polegato

6/7  Pietro Fortuna et Arien Lucca au BPS22 Interview d’Ivo Povoost projet Biennale de Venise

8 Crash Test un texte de Benoit Dusard. 

9 Un recensement d’expos de Michel Couturier par Lino Polegato. Francesca Woodman par Véronique Bergen.

10 White Face expo à La Centrale un texte de Clémentine Davin
Hommage à André Stas par Philippe Dewolf.

12/13 Atlas Export , interview de la curatrice Claire Contamine par Pascale Viscardy

14 Private Views à la Boverie, un texte de Bernard Marcelis, Les commentaires de Christophe Veys sur cette exposition. 

16 Focus sur le collectif Inner Space par Céline Eloy

19 Livres. Interview d’Olivier Pé par Raphael Denys.

18 Expo Bernard Villers chez LRS52 un texte de Céline Eloy

19 L’Origine des choses , Edith Dekyndt à la Bourse de Commerce. Interview croisée entre Olivier Pé et Lino Polegato

20/21 La cité idéale un texte de Yoann Van Parys sur un voyage en italie. 
22  « Basquiat x Warhol à quatre mains » une expo qui se tient à la Fondation Vuitton, un texte de Véronique Bergen.

23 Expo au Botanique du photographe Bastiaan Van Aarle, interview par Florent Delval.

24/25 Livres. Un essai sur Bacon de Gilles Sebhan, interview de l’auteur par Véronique Bergen.

26/27 Expo de Vincen Beeckman au FOMU à Anvers, une interview menée par Clémentine Davin

28 La Répétition  en art au Centre Pompidou Metz, un texte d’Alain Delaunoy. « Pèye ou tièsse » de Quentin Caillaud  au  Musée en plein air du Sart Tilman, un texte de Catherine Barsics.

29 Ikob:Lili Dujourie, Sophie Nys  et Angyvir Padill, un recensement par Sophie Delhasse.

30/31 Un texte de Jena Tausen sur l’expo de ED Atkins à la galerie Dépendance.

32 Le Centre Pompidou Metz consacre une expo a Suzanne Valadon, un texte d’Alain Delaunoy.

33 A la NewSpace, Step by Step Boogie Woogie Interview Olivier Mosset, Sarina Basta et Maxime Thomas par L.P.

35 La 27e Chronique d’Aldo Guillaume Turin consacrée à Dan Van Severen, Wagenia, Walter Benjamin, Hlynur Palmason, Lucile Bertrand, Elise Leboutte. 

36 Un Hommage à Filip Francis récemment disparu. 

Lino Polegato

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.