Expo triomphale d’œuvres rarement montrées

Pierre Alechinsky, “Suite Voirin”, lithographie, 2003, 121 x 160 cm. Coll. CGII

La Louvière

Pour cette exposition exceptionnelle, le Centre de la Gravure a mis les grands plats à la place des petits. Et c’est impressionnant. S’y ajoute la découverte de la donation prodigieuse d’une galeriste atypique. De quoi nourrir les yeux et le plaisir de découvrir.

La qualification de « géant » doit ici être déclinée selon plusieurs signifiés. La première, la plus spectaculaire, c’est celle d’œuvres au format monumental. La deuxième s’applique aux artistes eux-mêmes soit parce qu’ils appartiennent à la catégorie de ceux qui ont laissé ou laisseront une trace non négligeable dans l’histoire de l’art en général ou de leur pratique particulière de graveur, soit parce qu’ils ont été sélectionnés au coup de cœur par le personnel du musée.

Gabriel Belgeonne, Grande litho, lithographie, 1991, 120 x 160 cm. Coll. CGII

Mégagravures

C’est d’ailleurs ce florilège visuel qui accueille le visiteur. Il s’étend de Karel Appel à Tina Gillen en passant par Anne Leloup, Antonio Segui, Niki de Saint-Phalle, Mario Avati ou Martin Parr et quelques autres. Ensuite, un de ceux qui ont contribué à l’existence du Centre de la Gravure, Gabriel Belgeonne  qui signe une occupation de l’espace organisée comme un envahissement tachiste intégrant à la fois la présence et le mouvement, le plein et le vide. Une litho de Jim Dine reprend un thème familier de sa production qu’est le corbeau. Celui-ci surgit en masse colorée fantomatique au sein d’un fourmillement de traits griffus.

Chez Kikicrevecœur, ce sont des arbres nus produits par six mille tamponnages de gommes matrices. Résultat, un impressionnant ensemble de rectangles similaires constituant une forêt de formes agencées de la transparence totale à la noirceur intégrale, du lumineux à l’obscur. Une succession optique spectaculaire scandée de manière quasi hypnotique. À comparer avec la futaie xylogravée par Agathe May dont le réalisme embrumé sied à une sorte de lieu déserté par la vie.

Damien Deroubaix est installé avec une douzaine d’images extraites de sa série « El Origen del Mundo » qui se réfère entre autres à Picasso. Ce n’est pas sans raison que l’alignement de ces petits formats correspond à la dimension en largeur du célébrissime « Guernica ». Jocelyne Coster inscrit un parcours de vie évoqué par la présence de traces de mains et de pieds sur une surface immaculée. De l’accouchement à l’ensevelissement, chacun est incité à imaginer l’être dont il suit le parcours biologique sans être réduit à une identité individuelle ; c’est bien du sort commun des humains dont il est ici question.

Eduardo Chillida,”Banatu II”, 1972, eau-forte, 120 x 160 cm. Coll. CGII

Par contre, c’est son propre portrait que décline Bérengère Henin. En un réalisme mi-onirique mi-ironique, que soulignent les sous-titres désopilants, elle se dépeint en carpe volubile. Dans une veine aussi goguenarde, Hellenbosch s’aventure du côté du « Décameron ». Ses accumulations foisonnantes, sortes de narrations débridées, sont bourrées d’allusions-citations à des artistes célèbres, à des œuvres connues, à des pictogrammes, à des logos… qui sont autant d’incitations à s’amuser à les retrouver. S’il peut y avoir aussi de l’ironique chez Frédéric Pennelle, il y a surtout une morbidité latente. C’est en effet son œuvre testamentaire, réalisée avant que le cancer ne sorte vainqueur de son combat. Se mêlent des peurs issues de l’inconscient collectif, une réflexion sur un parcours vécu, un bilan sous-jacent. C’est un réalisme différent qui anime Françoise Petrovitch. Il s’affirme à la fois sensuel et pudique, intimiste et révélateur, quotidien et universel. Tandis que José Maria Sicilia le rend allusif, mystérieux, carrément érotique.

L’affiche de cette expo reprend une xylogravure d’Andrea Büttner. Elle s’empare d’un sujet qui fut jadis courant, celui d’une « mendicité implorante ». La voilà réduite à quelques traits expressifs et par conséquents révélateurs. Porteuses d’éléments graphiques réduits, les lithographies signées Jean-Charles Blais suggèrent,soit par des traits linéaires, soit par des formes monochromes. La simplicité de cette apparence laisse évidemment place à toute interprétation de qui la regarde. À son tour, Pincemin restreint les formes, résume un arbre par la présence quasi en ombre chinoise floue d’un tronc et de quelques feuilles. Joan Mitchell recompose un paysage par la vigueur de coups de pinceau horizontaux, quelques touches de vert suscitant quelque végétation. Chilida ne laisse que quatre formes noires à la découpe de pièces d’un puzzle, contraste brutal entre jour et nuit.  Les masses fuligineuses de Serra imposent une massivité de présence épurée. Dans une veine cousine germaine d’un Dewasne, Fossier joue d’une abstraction formelle épurée de type industriel.

Bien entendu, Alechinsky, complice d’André Balthazar, ne pouvait être absent des terres louvièroises. On retrouve donc ses prédelles, ses vignettes habitées, la fluidité des lignes, sa vitalité joyeuse. Quant à cet autre incontournable qu’est Picasso, il donne à voir une œuvre anti-Franco composée pour venir en aide aux révolutionnaires républicains. Il s’y comporte en dessinateur de bande dessinée caricaturale et caustique. 

Louise Bourgeois, Non titré [Spider & Snake], 2003, , eau-forte et rehauts à la gouache 44,5 x 48,5 cm, 31/50, Don Jacqueline Cigrang, Harlan & Weaver (New- York), Coll. CGII

Mégacadeau

La galeriste anversoise Jacqueline Cigrang a fait au musée l’inestimable don de plus de 400 œuvres. Il s’ajoute aux 16.000 déjà répertoriées. Une richesse qui convient bien à une ville devenue, ces dernières décennies, culturelle avec un certain panache.

Au hasard d’une visite éberluée par la centaine de travaux sélectionnés, par leur qualité, par leur hétérogénéité. Éclatants les coloris de Sonia Delaunay en harmonie polychrome avec ceux de Jo Delahaut et les « Signe-paysage » signés Olivier Debré. Une « Nana » de Nikki de Saint-Phalle se parade en habit mosaïque. En quelques formes colorées, Etel Adnan restitue la Californie.

Les lignes entrelacées de Lismonde inventent un espace de dentellière. Celles de Pol Bury cartographient le papier. Charley Case fait tourbillonner d’obscures légendes. De traits exacerbés, Baselitz extrait une présence écorchée. Dessinant dru, Marchoul nous rafraichit d’une ondée lorsque François Schuiten s’embarque dans une inondation. Une série d’Alechinsky suggèrent des contes élégants.

Des natures mortes de Michel Estebe s’installent dans une intimité feutrée. C’est un parcours évolutif que décline Belgeonne. Une araignée chère à Louise Bourgeois s’avère menacée par un assaut de rouge. Alain Séchas nous met face à face avec un chat étonné de nous voir. Et une série d’affiches politiques rappellent que mai 68 fut aussi un moment effervescent en ses militants.

Michel Voiturier

« Nos géantes » au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée, rue des Amours à la Louvière, jusqu’au  2 juin 2024. Infos :  +32 (0) 64 27 87 27 ou https://www.centredelagravure.be/

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.