MUDAM : “Damage Control”, la destruction en art depuis les années ’50. 

Piano Destruction, performance Raphael Montanez Ortiz

Sous le titre évocateur, Damage Control: Art and Destruction since 1950, le Mudam nous propose une fois encore une toute grande exposition non exhaustive mais sélective. Ce sont 40 artistes qui ont été choisis par deux commissaires américains pour nous parler sous forme de films, sculptures, vidéos, gravures, (1) de différentes formes de destruction dans l’art.

Le parti pris de faire débuter cette exposition à partir des années 50 n’est pas anodin. Pour les commissaires, si la notion de destruction traverse l’histoire de l’art depuis ses origines, le début de l’ère atomique est particulièrement prolifique. Un parti pris directement mis en équation dès la première salle avec la lettre d’Yves Klein. Une lettre officielle datée de 1958 que l’artiste envoie à quelques hauts responsables politiques. Sa demande est claire, il évoque son profond désir que chaque future explosion atomique soit colorée par son fameux International Klein Blue (IKB). La poétique de l’art, au secours des aberrations de la vie. Pourquoi pas après tout. Autre évocation célèbre, l’intervention de John Baldessari qui décide en 1970 de brûler tous les tableaux qu’il avait peints au tout début de sa carrière. Sans doute les avait-il jugés non conventionnels. L’artiste décide quand même de récupérer les cendres et d’en faire des cookies. Une des urnes à cookies est présente dans une vitrine. Robert Rauschenberg, quelques années plus tard ne s’embarrassera pas de ce rituel de fétichisation. Lors d’une exposition qui n’avait pas trop bien fonctionné au niveau des ventes, l’artiste décide de se débarrasser de ses invendus en les noyant dans l’Arno. (2) La série des films présentés dans l’exposition est riche d’exemples sur ce thème de la destruction. Les découvertes sont nombreuses. Je retiens le film expérimental « A MOVIE », tourné en 16mm en 1958. Le premier film de Bruce Conner se compose entièrement d’images trouvées (found footage). Pour l’occasion, l’artiste glanera dans la fiction et le documentaire, dans différents genres cinématographiques allant du dramatique au plus profond burlesque, le tout agrémenté d’une musique de fond entraînante. Une technique qui depuis lors a fait pas mal d’émules, notamment dans les clips musicaux. Autre moment fort, le Cut Piece de Yoko Ono (1965). On voit l’artiste assise devant la caméra se faire découper ses vêtements en petits morceaux. La mise à nu sera faite par d’audacieux candidats en live. Autre performance, plus dans la maîtrise, l’excellent film “Deadpan” avec lequel Steve Mc Queen gagna le Turner Prize en 1999. L’artiste reprend une séquence d’un célèbre film muet de Buster Keaton. Tourné en noir et blanc pour accentuer la tension dramatique, on y voit l’artiste noir américain, debout, placide, nous fixant des yeux se laisser «encadrer » de part en part par la chute brutale d’une charpente de façade de maison située juste derrière lui. Une scène hypnotique tournée en boucle selon différents points de vues et au ralenti. Moins spectaculaire mais plus percutant au niveau de la poétique, Mircea Cantor avec le film “Shadow for a while” de 2007 qui appartient à la collection du Mudam. L’artiste filme l’ombre d’un drapeau en train de brûler. Progressivement la lumière entre dans l’image. Belle métaphore d’une renaissance probable par la destruction… Je m’arrêterais ici dans la série des citations. Chaque visiteur établira lui-même son hit parade en fonction de ses goûts personnels et continuera probablement après l’expo, de faire défiler dans sa tête sa scénographie personnelle en se remémorant quelques scènes inoubliables. Dans cette perspective, j’aurais voulu revoir les dix dernières minutes de “Zabriskie Point” tourné en 1970. Un moment d’anthologie jamais égalée dans le cinéma d’auteur. Je me rappelle les dix dernières minutes du film avec cette explosion tournée au ralenti sous différents angles et en boucle par le grand artiste que fut Michelangelo Antonioni. L’expo se termine le 10 octobre prochain, il est encore temps.

(1): L’intervention graphique des frères Chapman sur une série de vraies gravures de Goya traitant les désastres de la guerre, transforme le propos en scènes burlesques avec une puissance de feu imparable.  (2): Fernand Léger révélera également avoir détruit entre 1902 et 1908 une grande partie de ses travaux au fur et à mesure de leur production… L’inventaire de tous ces gestes iconoclastes a été réalisé par Eric Watier qui en a fait un livre vendu 6E (L’inventaire des destructions). Son interview que nous avons réalisé peut se retrouver sur you tube. Film visible sur flux-news.com.

Lino Polegato

Mudam
> 12.10.14

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.