Mettre en image l’adolescence

À travers une sélection pointue de médiums divers, Nancy Casielles, commissaire de l’exposition Teen Spirit, nous amène à explorer l’adolescence, ses joies, ses peines, ses incertitudes et ses aspirations.

Les jeunes que l’exposition met en scène sont carolos, migrants, volontaires, inadaptés, banlieusards, plein d’espoir, … Au fur et à mesure que l’on parcourt les salles d’exposition, les œuvres rencontrées brossent un portrait pluriel mais universel de la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui. C’est en allant chercher leurs inspirations dans la culture populaire et la contre-culture, mais aussi en creusant des sujets tels que l’intime, la solitude et la sexualité que ces photographes, peintres, sculpteurs et vidéastes nous donnent à voir différentes facettes de l’adolescence.

Dans un jeu de balancier entre le réel et le virtuel, avatars et images en mouvement nous livrent le témoignage d’une adolescence jamais figée. Outre l’univers du virtuel et des jeux vidéo, un autre élément récurrent est décelable à différents moments de l’exposition. Il s’agit de la voiture, cet objet de rêve faisant écho à cette société de consommation qui n’a de cesse de cibler cette jeunesse qui l’influence en retour. La voiture, on y traîne entre amis, on y écoute de la musique, mais on y filme aussi des enfants devenus adultes trop tôt. L’enfant et l’adulte, deux faces d’une même pièce, entre les deux, l’adolescent bercé par l’alcool, les moments solitaires, la rage, la mélancolie et la quête de soi.  

Les plasticiens et vidéastes sélectionnés explorent à travers leur art le monde de l’adolescence par les médiums qu’ils exploitent, ce qu’ils représentent et le langage visuel qu’ils mobilisent. À certains endroits, on peut lire entre les lignes toute l’influence de la danse et de la musique sur l’œuvre de l’artiste.

Par le dessin, la peinture, la photo ou la sculpture, les artistes cristallisent le témoignage d’une époque, de sa jeunesse et de ses tourments.

Vandi Makubikua

BPS22, Teen Spirit

12.02.22 > 18.09.22

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.