Du 19 août au 24 septembre, à la galerie Mikael Andersen à Copenhague, l’artiste brésilienne Luzia Simons expose «Out of the Blue », une série florale de scanogrammes et de vidéos. Intense et énigmatique, la nature est mise à l’honneur au cœur de la métropole scandinave.
Trouver la nature dans une ville de plus de 500 000 habitants peut paraître utopique. Pourtant, à Copenhague, il suffit de se rendre dans la Bredgade, une des rues centrales de l’activité artisitique de la capitale danoise, pour se plonger dans l’œuvre botanique de Luzia Simons. Véritable fruit de la mondialisation, née au Brésil, diplômée de la Sorbonne, établie actuellement à Berlin, cette artiste a développé un style très personnel : les scanogrammes de plantes. Dans cette exposition, on remarque surtout l’ancien thème de la forêt luxuriante, de l’exotisme, de la végétation sauvage du Brésil.
Le titre « Out of the Blue » est polysémique. D’une part, il est une locution idiomatique anglaise pour parler d’un événement inattendu. D’autre part, il sert à mettre en évidence l’absence du bleu dans l’œuvre de l’artiste. En effet, chez Luzia Simons, devant un abyssal fond noir, ce sont surtout le vert, ses variantes et des touches naturelles de rouge qui dominent.
Grâce au scanner, les œuvres de l’artiste nous offrent une vue détaillée, précise des plantes qui, de cette manière, gagnent une profondeur et une sacralité. Cette technique n’est toutefois pas une invention propre à Luzia Simons. Effectivement, l’oeuvre de Man Ray et ses photogrammes se plaçaient déjà dans cette même optique.
Même si son nom n’est pas encore familier aux oreilles belges, la Brésilienne expose actuellement à Paris aux Archives Nationales. Son installation « Stockage », une série de grands scanogrammes de tulipes, est à voir jusqu’au 18 septembre 2016.
Romain Masquelier
Poster un Commentaire