Sous l’impulsion de Katerina Gregos, sa directrice artistique, Art Brussels 2015 conserve son profil de foire qui réunit des artistes et des galeries émergentes avec des valeurs plus établies. Parallèlement, la foire poursuit la consolidation de son identité de « Foire de la découverte » et de lieu d’identification de jeunes talents au début de leur carrière. Comme par le passé, Art Brussels met l’accent sur des présentations individuelles d’artistes : 31galeries y participent. A découvrir chez Aeroplastics le solo de Filip Markiewicz, l’artiste sélectionné du Pavillon Luxembourg à Venise et sur le stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera présenté un projet inédit de l’artiste Emmanuel Van der Auwera autour de la figure de Robocop.
Cette année, Art Brussels réunira 191 galeries de 34 pays, représentées dans trois sections principales : PRIME section dédiée aux galeries représentant majoritairement des artistes établis à un niveau international; YOUNG section dédiée aux galeries représentant majoritairement des artistes émergents à un niveau international et DISCOVERY nouvelle section dédiées aux galeries promouvant activement des artistes prometteurs, innovants et non-établis au niveau international. La section PRIME se compose de 87 galeries. Parmi les galeries Bruxelloises de premier plan, il y a les habitués: Xavier Hufkens, Gladstone Gallery, Almine Rech, Galerie Rodolphe Janssen, Galerie Greta Meert et Albert Baronian mais aussi dans cette section des galeries ayant fermement établi leur réputation au cours des dernières années, comme Office Baroque, Meessen De Clercq et dépendance. Parmi les galeries européennes de renom représentées à la foire, il y a Galleria Continua, Galerie Lelong, Galleria Massimo Minini, Galerie Krinzinger, et Galleria Lia Rumma. Des États-Unis, les galeries James Cohan Gallery et Robert Miller Gallery participent pour la première fois à la foire et y exposent des artistes de renommée internationale comme Yinka Shonibare, Bill Viola, Xu Zhen & Made In Company. Et surtout, n’oubliez pas une visite chez les incontournables. dont la galerie du Triangle Bleu de Stavelot avec cette année un nouveau venu Charley Case, associé à Tinka Pittors et Bernard Gilbert. Et la galerie Nadja Vilenne qui présentera cette année dans son stand 3B12 ses artistes fétiches: Suchan Kinoshita, Jacques Lizène, Emilio Lopez-Menchero,… Une reconnaissance pour la galerie, l’édition 2015 du sac d’Art Brussels a été confié cette année à Jacques Lizène, sur invitation de Katerina Gregos.
Au stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Emmanuel Van der Auwera (né en 1982, vit et travaille à Bruxelles) s’intéresse aux phénomènes qui questionnent notre rapport au monde, en produisant des situations qui décomposent et exposent leur logique interne. Il s’attache également à analyser l’influence qu’ont certains mythes fondateurs sur la constitution de la subjectivité et de l’identité de nos contemporains. À l’occasion d’Art Brussels, l’artiste présente un projet inédit intitulé Techno City. La figure de Robocop, mi-homme, mi-robot, y sert de prisme à une lecture rétro-futuriste de notre époque. À travers une collection de documentsd’archives, d’objets, ainsi qu’un court film, l’exposition met l’emphase sur l’émergence et le déclin successif de la ville de Detroit, capitale de l’automobile et de la musique techno.
Poster un Commentaire