Septembre : ouverture à Bruxelles de l’ECC

Espace ECC rdc brut (c) GM David de Lossy

NEWS ACTU

A Bruxelles, la rentrée de septembre sera marquée par l’ouverture de l’ECC, Espace d’art contemporain Constantin Chariot.

Le projet général ECC est gigantesque puisqu’il se déploiera sur plus de 4000 m² dans sa version finale. En septembre s’ouvrira la galerie consacrée à l’art moderne et contemporain sur une superficie de 1000 m². Un projet qui viendra étoffer la capitale qui vient d’être reconnue comme la 11ème place sur le plan du commerce mondial de l’art. Certes on peut regretter l’absence de musée d’art contemporain et le manque d’ambition des instances officielles, faute de moyens accordés, mais grâce aux privés, aux galeries en particulier, aux marchands, aux salles de vente, aux propriétaires de centres d’art et de collections, à l’existence de fondations et à la foire Art Brussels, la ville affiche une activité et une offre remarquable pour un si petit pays !

Constantin Chariot (c) D.R.

L’Espace Constantin Chariot implanté dans un quartier en pleine expansion sur le plan artistique, se situe à proximité du Wiels ainsi que des galeries Clearing, Mouchet et Montero12, au 110 rue Pierre Decoster. Actuellement en rénovation, principalement sur le plan technique, l’ECC « ne sera, nous dit Constantin Chariot, ni une galerie, ni un centre d’art, ni un musée, mais les trois à la fois, cherchant à décloisonner les statuts, les fonctions et les expressions à travers une programmation artistique pluridisciplinaire ». En sa première phase, l’ouverture de septembre sera consacrée à la galerie d’art du rez-de-chaussée. Une expo collective y sera organisée, préfigurant le type de programmation à venir. La ligne générale établira un équilibre et des connexions entre l’abstraction jusqu’en ses formes radicales et les incursions dans les voies figurations aux portes du réel. « L’abstraction qui fut avec l’art conceptuel, la grande affaire du 20ème siècle, continue à évoluer aujourd’hui et l’ECC entend proposer un nouveau regard sur cette production contemporaine post-abstraite, en convoquant des artistes du monde entier ».

Le projet de galerie portera, outre sur l’art contemporain, sur l’art moderne belge abstrait, la sculpture monumentale, le design belge et international, avec des sections consacrées aux ‘cahiers d’artistes’ et à une Galerie des enfants. Dans les phases de développement suivantes, le projet comprendra des ateliers d’artistes et une maison pour des résidences d’artistes et des ateliers à demeure. L’ambition étant de créer « une véritable communauté artistique internationale permettant aux artistes de partager leurs expériences ».

C. Lorent

2 Comments

  1. Les anciens établissements Atoma semblent être un lieu parfait et parfaitement situé pour un projet réaliste de grande envergure pour satisfaire et initier des yeux admiratifs et curieux à l’art contemporain et moderne. Avec sa grande sensibilité artistique et sa solide expérience, Monsieur Chariot est l’homme parfait pour cette idée magnifique en début de réalisation ! Longue vie à l’espace Constantin Chariot !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.