Résonances Corporelles

Résonances corporelles

Par Judith Kazmierczak

Durant une quinzaine d’années, Judith Kazmierczak a réalisé une centaine de résonances corporelles en lien avec une centaine d’expositions à la galerie Flux.

Ce projet d’archivage des expos via des performances dansées a débuté en juin 2007 et s’est clôturé en janvier 2023. Voir ci-joint l’article de Sophie Delhasse paru dans le journal Flux News n°90 (p.29).

Ces performances plus précisément nommées résonances corporelles sont des dialogues en mouvement avec les œuvres exposées par les différents artistes de passage dans la galerie. Ce sont généralement des improvisations, des élans spontanés, des « one shot » dont le mobile est une entrée en relation singulière avec les différentes créations des artistes.

Le dialogue qui s’entame alors n’est ni oral, ni écrit, ni visuel, ni critique. Il est de type corporel et l’engagement de tout le corps s’inscrit dans une approche phénoménologique[1] des œuvres en présence.

Chaque exposition est un nouvel univers dans lequel Judith K s’immerge et s’éprouve, expérimentant via son langage gestuel un rapport vivant et inédit aux créations.

[1] Voir l’entretien avec la philosophe Françoise Giromini.

Article de Sophie Delhasse, Flux News 90, p.29.

Résonances Corporelles à la Galerie

Résonances Corporelles Ailleurs