Les affinités électives d’Albert Baronian

2023 Quinquagesimum_Installation

A travers une belle exposition intitulée « Quinquagesimum », Albert Baronian célèbre les cinquante ans de sa galerie dans le bel espace de la Fondation CAB.

Le parcours du galeriste est riche en bouillonnements : sa galerie a occupé de multiples espaces à Bruxelles, il a également monté des expositions à Gand, Liège, Paris, dans différents centres d’art et il a participé aux foires les plus importantes. Il est aussi un des fondateurs d’Art Brussels. Mais plutôt que de raconter en détail la vie de sa galerie, il faut visiter « Quinquagesimum », une exposition qu’il n’envisage pas comme une rétrospective mais comme un itinéraire parmi des moments marquants de son parcours cristallisés par des œuvres de 33 artistes.

Un autoportrait de Gilbert & George accueille les visiteurs, c’est la seule œuvre figurative de l’exposition. Mais choisir ici l’abstraction ne signifie pas de prendre le parti de l’uniformité et la variété des œuvres présentées ici témoignent de la diversité des intérêts d’Albert Baronian tout au long de ce demi-siècle. Parmi les artistes de l’exposition, on ne sera pas surpris de trouver des représentants du minimalisme, du mouvement Support/Surface (il fut le premier à l’introduire en Belgique), ou de l’Arte Povera qu’il soutient depuis qu’il l’a découvert. A ce propos, il faut noter qu’il présente actuellement à la galerie une exposition intitulée « Da Torino » réunissant des œuvres de Gilberto Zorio Giorgio Griffa et Giulio Paolini. Il a toujours privilégié ces trois grands courants de l’art contemporain qui, malgré tout ce qui les différencie, mettent en jeu le corps et l’espace. A côté de ces mouvements historiques, on trouve aussi des œuvres d’artistes aussi variés que Bernd Lohaus, Charles Sandison, Philippe Van Snick ou Lionel Estève. L’ensemble fait l’objet d’un accrochage simple rigoureux et lumineux. Il témoigne de la grande curiosité d’Albert Baronian et de son ouverture aux grands courants de l’art contemporain, aux individualités et à toutes les générations d’artistes. Ainsi, aux côtés d’artistes comme Lynda Benglis ou de Mario Merz on trouve des jeunes plasticiens comme Xavier Mary ou Charlotte vander Borght.


C.D.


« Quinquagesimum » jusqu’au 25/11 à la Fondation CAB, rue Borrens, 32-34 à 1050 Bruxelles. Du mercredi au samedi de 12 à 18h.www.fondationcab.com
« Da Torino » jusqu’au 10/11 rue Isidore Verheyden, 2 à 1050 Bruxelles. Du mardi au samedi de 11 à 18h. www.baronian.eu

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.