
Edito
Faire le poirier au pavillon belge, il fallait le faire quand même! Michel Couturier l’a fait en 1986, il semblait vouloir apparemment se faire plaisir en fêtant son intronisation comme artiste officiel du pavillon belge à Venise. Nous l’avons choisie comme image symbole pour plusieurs raisons: La galerie Été 78 à fait dans son lieu tout récemment une présentation de son travail vidéo, Colette Dubois parle de son rapport a la poétique politique. Et aussi pour deux raisons qui se connectent directement à Venise. Le livre de la FWB qui vient de sortir et qui parle de l’historique des présences francophones au sein du pavillon belge, Claude Lorent en fait le recensement dans ce numéro. Je dois avouer que la sortie de ce livre a véritablement joué le rôle d’élément déclencheur dans la création d’un numéro spécial Venise qui nous concerne directement. Je me suis rappelé que nous étions pratiquement les seuls dans tous les opérateurs culturels qui sont descendus à Venise en off à n’avoir pas encore de catalogue rétrospectif relatant nos activités.
Ces seize pages supplémentaires viennent combler en partie ce manque, il faudrait un livre en réalité pour en parler, tant cette histoire a été riche et variée. Cette succession d’actions corsaires réalisés dans l’urgence s’inscrivent toutes dans une nécessité du faire exister une création contemporaine francophone dans un cadre international, Michel en a d’ailleurs fait partie en 2007. Dans ce spécial Venise, cette mise en perspective d’une dizaine d’actions est doublée avec des images configurées en QR code, le lecteur pourra s’il le désire scanner la vignette qui se situe en haut de page et accéder à une petite partie des archives historiques. Un travail qui m’a permis de réaliser que pratiquement la moitié de ces stockages d’archives que nous avions encodées par DVD à partir des années 2000 sont devenue totalement illisible aujourd’hui.
À ce titre je salue le travail de Marc Renwart (Art info.be) qui grâce à son site m’a permis de gagner du temps. Les FluxNews papier sont eux aussi heureusement inamovibles et constituent une banque de données importantes que j’ai eu plaisir à revisiter. Dans ce grand jeu collectif que furent ces incursions, mon rôle principal a été de jouer un rôle d’acteur participatif plutôt qu’un rôle de «curator», je n’ai jamais été un grand fan des dossiers administratifs. Quand il nous fallait une lettre d’accompagnement, généralement nous n’avions pas le temps d’attendre la réponse officielle. Tout se faisait dans l’urgence, il n’y avait que Szeemann qui vous répondait dans la journée par fax d’une manière manuscrite à vos sollicitations les plus folles, il était plus artiste que directeur d’expos. Celant par contre ne répondait jamais à vos sollicitations, il vous ignorait. Dans le cas de la descente du BBB à Venise nous avions heureusement pensé à concocter une fausse lettre officielle d’autorisation de circuler avec un taureau à Venise. Cette lettre nous a sauvés quand nous nous sommes fait arrêter par la police fluviale un peu avant d’arriver aux Giardini. Elle nous a permis de nous faire escorter et de rentrer par ce fait au coeur même de la Biennale. (Voir les images)
Un petit dossier est consacré dans ce numéro à la mutation qui s’installe dans le domaine de l’image, l’arrivée de l’IA dans le paysage artistique bouleverse les codes. Le photographe deviendra-t-il bientôt un créateur de texte, deux expos dans le circuit artistique bruxellois en parlent. À souligner dans ce numéro l’intervention de Raoul Vaneigem qui a répondu par mail aux questions posées par Michel Voiturier. Vouloir consacrer les dernières années de sa vie à restaurer le caractère sacré du vivant, quelle finalité plus noble? Abolir la prédation. Redevenir humain. Dans le contexte actuel de folie et de basculement du monde, c’est un message puissant que nous lance Raoul Vaneigem!
Sommaire
2 Expo à la Chateigneraie , un texte de Céline Eloy
4 Livre, Figures disruptives de l’art contemporain, Claude Lorent
5 Benoît Jacquemin à la galerie bonnemaison, un texte d’Yves Randaxhe.
6 Historique des présences belges à la Biennale de Venise par Claude Lorent
7 Exposition collective au Tamat à Tournai par Michel Voiturier
8 Musée de la Photographie, Cami et Sasha Stone par Alain Delaunoy
9 Où sont les femmes dans la collection des Musées royaux des Beaux arts? Un texte de Pierre-yves Desaive.
10 Berlinde De Bruyckere au Bozar, un texte de Jean-Marc reichart
11 Daniel Turner au MACS un texte de Yoann Van Parys.
12 Livre, Vivre. Vaneigem-Kosakis, compte rendu par Michel Voiturier
13 Film: Zaad, un texte de Frédérique van Leuven.
14 Une expo hommage à Alain Géronnez chez etablissement d’en Face, un texte de Louis Annecourt.
15 Céline Mathieu chez Gauli Zitter, un texte de Louis Annecourt.
16 MAD Paris , L’intime, de la chambre aux réseaux sociaux, un texte de Judith Kazmierczak
17 Entretien avec Charles François
18/19 Andy Warhol et les Super Star de la Factory par Veronique Bergen
21 Hommage à Michel Couturier chez Eté 78, un texte de Colette Dubois
22 Expo de Maria Vita Goral à la galerie Flux, un texte d’Evelyne Hanse
23 Candice Breits au BPS22, un texte d’Evelyne Hanse
24/25 Expo collective au Hangar sur l’IA par Emmanuel D’Autreppe
26 Entretien entre François Bellabas et Clementine Davin dans le cadre de son expo chez Contretype.
28/29 Entretien entre Véronique Bergen et Pierre Yves Soucy
29 Expo de Jef Geys au Wiels, un texte de Florent Delval.
30/31. Interview avec Aline Bouvy sur une expo qui démarre à Marseille, au Triangle-Astérides. Entretien mené par Pascale Viscardy.
32 Hommage poétique à Jorge Donn, une fiction de Véronique Bergen.
33 Hommage à Jean Glibert par Michel De Visscher et Cécile Vandernoot
35 Chronique 28 d’Aldo Guillaume Turin sur Kafka, Pascal Courcelles, Selçuk Mutlu, Metz, Jonathan Sullam, Anselm Kiefer, Olivier Stévenart.
36 Expo de Thomas Chable au Musée de la Photographie. un texte de Judith Kazmierczack. Bernard Blistène, une question sur Duchamp.
Lino Polegato
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