Chez Noëlle Koning

Double page de l’ouvrage. Noëlle Koning, Refuge. Irriguer ou sombrer, peinture, 2017, 190 x 227 cm.

La maison d’édition belge Eclair Publishing présente ce samedi 26 avril une monographie illustrée consacrée à l’œuvre picturale de Noëlle Koning préfacée par l’écrivain belge Giuseppe Santoliquido.

« La peinture de Noëlle Koning est précieuse parce qu’elle reflète un monde qu’elle seule peut enfanter (…). Mais elle est aussi, et c’est ce qui la rend indispensable, une porte ouverte sur toutes les imaginations ». Giuseppe Santoliquido, auteur de cet extrait, a découvert fortuitement l’œuvre picturale de Noëlle Koning. Il a souhaité d’emblée la connaître plus avant lors d’une visite d’atelier. Auteur belge célébré notamment pour son roman L’été sans retour publié récemment en poche folio et pour son dernier roman Le don du père (éd. Gallimard), Giuseppe Santoliquido a donc proposé à l’artiste un texte de son ressenti face à cette peinture à nulle autre pareille.

Artiste photographe, autrice et rédactrice en chef, Claire Oberst, active dans le milieu de l’art actuel au niveau de l’édition et de la diffusion, a créé en 2023 deux collections, By et Chez au sein de la maison d’édition belge bilingue Eclair Publishing. Répondant à son envie « de sublimer la tradition du catalogue » consacré aux œuvres artistiques, elle a choisi de privilégier « un support qualitatif, du beau papier pour créer un objet élégant ».

Voici donc une monographie particulière, avec texte original, mélange de livre d’art misant principalement sur l’illustration, d’objet de création graphique, de publication proche du livre d’artiste avec intervention singulière.

Une peinture conviviale

Rappelons qu’exposant régulièrement en Belgique et à l’étranger (Allemagne, Australie, France…) depuis 1983, Noëlle Koning, formée à La Cambre, lauréate du Prix Jeune Peinture Belge en 1985 et 1986, pratique une peinture sur papier généralement encollée sur toile. Coloriste subtile n’hésitant jamais à magnifier les tonalités ainsi qu’à les magnétiser pour leur conférer une énergie toute poétique, elle surfe constamment sur le faîte pictural où converge dans une sorte de féérie gorgée d’émotion, abstraction dominante et allusion figurative. Dans un univers de recherche de franche convivialité dès lors qu’elle associe des papiers déchirés peints et indépendants, des individualités fortes, afin d’aboutir à des harmonies secrètes et imprévisibles, l’auteure crée des espèces de paysages aussi oniriques d’idéalisés, aussi improbables que chargés d’accents imprégnés de nature, aussi baroques qu’enchanteurs. Ce faisant, Noëlle Koning inscrit ses peintures dans un courant de modernité artistique à la fois contemporaine avec des notes de l’air du temps, à la fois dans une intemporalité guidée par la nécessité de transcender sensiblement les éléments.

L’ouvrage qui se regarde tel un livre d’images à contempler avec lesquelles il convient d’établir une relation d’intimité, de partage d’émotions, égrène des peintures datant grosso des dix dernières années. La suite, non chronologique, privilégie un rythme de lecture basé sur des harmonies, des rapprochements, des affinités formelles et chromatiques soulignant le fil unitaire qui les relie dans leur diversité au caractère familial. La mise en page, extrêmement soignée, varie les formats et incite à des visions diverses et multiples. Une subtile intervention manuelle de l’artiste rend chaque livre unique.

A cette monographie du sens et du sensible, de la pensée et des émois picturaux, se joint une seconde publication de la série Chez Online, photos d’ambiance, de détails choisis, réalisées par Claire Oberst dans l’atelier de Noëlle Koning. Une autre manière de saisir l’univers de l’artiste.

C. Lorent

By Noëlle Koning, Monographie, texte de Giuseppe Santoliquido, 64 pages, 40 illustrations couleurs, format 26 x 21 cm, reliure Suisse, collection By, édition Eclair Publishing, 30 €.

Chez Noëlle Koning, photos de Claire Oberst, 32 pages, 36 illustrations couleurs, hors collection, édition Eclair Publishing, 15 €.

Présentation des ouvrages, ainsi qu’une édition limitée, en présence de l’artiste et de l’éditrice, le samedi 26 avril, de 14 à 19h, au St Kilda, avenue Coghen 44, 1180 Uccle.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.