Comme l’américain Fred Sandback, découvert il y a quelques années à la fondation Venet, dans le sud de la France, Leïla Pile tend et manipule des fils de laine sculptant des espaces visibles dans l’espace vide.
Comme Stanley Brouwn, artiste hollandais vu au Stedelijk Museum d’Amsterdam, Leïla Pile parcourt et mesure l’espace avec son propre corps, se livrant à des comptages précis des lieux qu’elle investit.
A l’inverse de ces deux artistes, Leïla Pile ne reste pas en coulisses lors de ses expérimentations. Elle choisit de montrer ostensiblement ce rapport à la mesure, via son propre corps. Elle choisit de matérialiser ses mesures corporelles en les inscrivant dans des dessins, des éléments textiles, des vidéos ou des performances in situ. Ces médiums sont tous présents dans l’exposition Cordées.
Lors du vernissage de ce 6 octobre 2024, sa performance consistait à parcourir la longueur de la galerie, en marchant à grands pas, d’un bout à l’autre du lieu tout en déroulant un fil de laine imprégné de craie bleue qui laissa la marque de son passage au sol. Sa courte prestation s’est conclue par l’énonciation de la mesure du trait bleu sur base du nombre de ses pas.
Un peu plus tard, toujours lors du vernissage, à la demande du galeriste Daniel Dutrieux, elle a détaché une des deux minces oeuvres verticales apposées au mur. Elle a enroulé ce ruban textile sur son corps, depuis son pied vers ses doigts en cheminant d’articulation en articulation selon le trajet qu’elle avait choisi. Les bandes transversales de l’œuvre ont alors pris sous le regard du public une autre signification. Elles incarnaient des motifs-traces des lieux pliures entre le ruban et les segments de son corps.
Par ces appropriations physiques de l’espace et de la matière, Leïla Pile donne une dimension vivante à l’espace, bien souvent complexe à appréhender tant au niveau réel que conceptuel.
Judith Kazmierczak
Exposition du 6/10 au 3/11/2024
Galerie LRS52
Du jeudi au samedi de 15h à 18h.
Finissage le dimanche 3 novembre de 15h à 18h.
Performances et entretien à voir sur le site FluxNews
Poster un Commentaire