Flux News #95

Cover du Flux News 95 montrant un homme faisant un discours

Edito

Ce numéro automnal placé sous le signe de la Biennale de Lyon épouse les soubresauts d’une actualité qui s’aligne au dérèglement climatique. Faisant suite aux dernières élections, le changement de cap au niveau politique, que ce soit au niveau national ou international avec l’arrivée de Trump va impacter tout un secteur culturel. La poussée en flèche de l’êxtreme droite va sans doute marquer un tournant indéfectible au niveau de la culture. L’Intelligence Artificielle (IA) en a déja séduit plus d’un, tant du côté des artistes que des collectionneurs avides de nouveautés. Soyons réaliste ce vent nouveau a déja commencé depuis quelque temps. La dernière vente aux enchères l’a prouvé avec la vente d’une pièce entièrement réalisée par un robot IA. Cela marque un tournant.

Autre surprise, le nouvel attrait que suscite l’art textile sur le marché de l’art, les grandes institutions manifestant de plus en plus d’intérêt pour ces créations réalisées selon les techniques traditionnelles mais aussi via des découvertes technologiques qui offrent l’opportunité aux oeuvres d’acquérir une dimension plus spectaculaire. Allant dans ce sens, le revival de l’art textile est couvert dans ce numéro par quatre artistes: la jeune Leila Pile, Olga de Amaral à la Fondation Cartier, Otobong Nkanga au Moma et Sheila Hicks, à la Kunsthalle de Dusseldorf. 

Autre phénomène qui m’a sensiblement marqué c’est la résonance du caractère local dans ce que l’on nous offre comme international. Le compte rendu sur la Biennale de Lyon par Clémentine Davin nous décrit son approche personnelle. L’égrenage des noms d’artistes y participant avec comme accompagnement le lieu de résidence et de travail (vit et travaille à Paris) nous offre un éclairage particulier sur ce qui se généralise de plus en plus . 

Ce que Isabelle Bertolotti et Alexia Fabre, directrices de cette Biennale soulignent comme un temps fort de l’actualité nationale et internationale n’est-il en réalité qu’une intention masquée de diriger l’attention du public et collectionneurs vers des structures institionnelles précises? 

Une forme de cuisine locale déguisée en cuisine internationale? Le choix des deux commissaires est déterminant dans cette orientation. Pratiquement deux tiers des artistes exposés à la Biennale vivent et travaillent à Paris et proviennent de deux écoles d’art bien distinctes.  La fête se déroule entre amis.   

Dans cette veine de promotion, il est amusant de voir Nicolas Bourriaud dans le dernier Bozar magazine faire de la réclame pour l’Ecole Nationale des beaux-arts de Paris. Saluons Pedrosa, directeur de la Biennale de Venise, qui a réussi à nous surprendre et à sortir du bois en invitant des artistes autochtones. 

La couverture de ce numéro est dédiée à une action de l’artiste Sénégalais Bocar NIANG (°1987, Tambacounda, Sénégal, vit et travaille à Paris). Il expose « Murdesmots », une vaste création textile suspendue qui se déploie sous la forme de larges bannières de tissus colorés. Une performance sous forme de lecture performée de l’artiste lui permet d’activer sa pièce, une façon de la rendre vivante! Si vous vous rendez à Lyon, il vaut mieux programmer vos jours de passage en fonction des présences actives des artistes.

Autre performance, moins officielle car elle concerne les ordures en plastique qui polluent la ville de Kinshasa. Elle a été réalisée par le collectif d’artistes «Ndaku ya la vie est belle». Lors de cette action menée dans la ville s’intitulant Le fardeau des Mondes, Charlie Demoulin a endossé le rôle de Jésus.  «Yesu de Matonge» porte son fardeau, une croix constituée de centaines de déchets plastiques. 

Une pensée particulière pour Michel Couturier qui vient de nous quitter et dont nous parlerons dans le prochain numéro.

Sommaire

2 Edito
3 Cover
4/ Flux 94 Basse def
5 Pub nouvelle à mettre en ligne
6/ Info pour expo a la galerie

1/
4 Au Botanique, «les Futurs Parallèles»
Un recensement par Lino Polegato
5 BERLIN ART WEEK , le point de vue de Michel Clerbois
6&7 Jana Euler, une expo au Wiels par Yoann Van Parys
8 Marco Eusepi par Yoann Van Parys
10 Cléo Totti aux Brasseurs un texte d’Evelyne Hanse
11 Une trilogie en France par Bernard Marcelis
12 News de Londres par Nadine Janssens
14 Expo Messieurs Delmotte à la NewSpace un texte de Céline Eloy
16  Matisse à la Fondation  Bayeler par Philippe Delaite
17 Triennale de gravure de Liege, couverture par Judith Kazmierczak
18&19  Biennale de Lyon 2024 
Regards croisés de Clémentine Davin et Michel Clerbois
20 Alain Sechas au BPS22 par Lino Polegato
21 Paul Delvaux à la Boverie par Lino Polegato
22 Récenssion d’une expo de Anna Mária Beňova, peintre, et Zuzana Svatik, céramiste à la galerie Flux, un texte d’Evelyne Hanse.
Sortie d’un livre d’Alain Janssens
23 Expo du MACS un texte de Clémentine Davin
24 Expo de Pol Pierart au Musée de la photo, un texte d’Emmanuel d’Autreppe. 
25 Otobong Nkanga au MOMA, un texte de Luk Lambrecht
26 Expo sur l’Atelier du faux, un texte de Philippe Dewolf
27 Yesu de Matonge une chronique de Charlie Demoulin
28&29 Anita Berber , un texte de Véronique Bergen
30 Léon Wuidar et moi par Philippe Delaite
31 Interview de Leon Wuidar par Lino Polegato
32 Annie Lebrun, un hommage de Véronique Bergen
33 Expo Hans/Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp au Bozar, un texte de Véronique Bergen
34 La chronique N°29 d’Aldo Guillaume Turin Ernst Jünger, Jenny Holzer, Jonathan Glazer, Mark Rothko, Hélène Sion, MLeuven 
35 Expo Sheila Hicks à la Kunsthalle Düsseldorf par Luk Lambrecht

Lino Polegato

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.