C’est à une véritable douche froide que nous assistons pour le moment au Luxembourg. Après huit ans de bons et loyaux services dédiés à la défense de l’art contemporain au Mudam, Enrico Lunghi qui a tiré ce musée vers le haut, jette l’éponge. Malgré le soutien de son conseil d’Administration et de nombreux sympathisants, le directeur du Mudam a finalement décidé de quitter le navire. Rappel des faits : En septembre dernier, pris d’une colère subite suite à une question visant la politique artistique défendue par le Mudam, Enrico Lunghi empoigne vigoureusement le bras de Sophie Schram, journaliste chez RTL. La chaîne privée fait un montage spectaculaire de ce fait divers et le diffuse tronqué de sa réalité comme le soulignera plus tard Enrico Lunghi. Cette altercation ( dix jours plus tard ), donnera lieu à un constat médical qui déterminera une incapacité de travail de deux jours pour la journaliste.
Depuis, suite aux excuses d’Enrico Lunghi , la journaliste retire sa plainte et l’affaire semblait définitivement réglée, c’était sans compter sur l’intervention du ministre de la culture Xavier Bettel qui saute sur l’occasion pour intervenir en défaveur du directeur en lançant une enquête disciplinaire à son encontre.
Epilogue dramatique d’un fait divers que l’on a gonflé un maximum: démission début novembre du principal intéressé, poussé vers la porte de sortie. En juin dernier, le Mudam fêtait son dixième anniversaire en grande pompe, l’exposition sacralisait la Super Cloaca de Wim Delvoye ( exposée dans le Grand Hall d’entrée). Nul doute que celle-ci a probablement été vécue par beaucoups comme le Xème bras d’honneur tendu à l’institution des bien pensants. Cette exposition rétrospective consacré à l’oeuvre de l’artiste belge fait sans doute référence pour certains à la goutte qui fait déborder le vase d’une programmation jugée trop contemporaine. L’hiver entre par la grande porte au musée. A n’en point douter, il risque d’être fort long cette année.
Lino Polegato
La Super Cloaca, sera de nouveau activée le 13 novembre lors d’un SUPERBRUNCH exceptionnel et interactif, la présence de l’artiste Wim Delvoye et d’Enrico Lunghi est prévue. Cet événement marquera le dernier jour de la Luxembourg Art Week 2016.
Poster un Commentaire