Nouvelle adresse

“Changer l’art par ses marges”,1 voici en quelques mots ce que charrie — à la fois comme intention et autres questionnements bouillonnants — la nouvelle initiative, portée par l’intermédiaire de l’asbl Mouvements Sans Titre et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles : Adresse. Sous un intitulé volontairement polysémique, cette nouvelle initiative inspire d’autres possibles, malgré une conjoncture particulièrement difficile et des conséquences probablement dramatiques en l’absence de financement culturel annoncé pour les quatre prochaines années. Face à l’incertitude, les démarches collaboratives représentent une réponse. À l’instar de la “recherche-création” dans le champ universitaire, les ambitions portées par Adresse revendiquent une complémentarité vertueuse des pratiques (artistiques, curatoriales, jusqu’à la réception qui en est faite). Curatrice et historienne de l’art établie à Liège, Sophie Delhasse a invité Thibaud Leplat — curateur associé de KOMPLOT vzw, Bruxelles — à collaborer au commissariat de ce projet. Adresse entend ainsi promouvoir, au sein de la création plastique contemporaine, des pratiques artistiques nourries par la recherche et portées par des valeurs collaboratives. En investissant un lieu non dédié aux arts et à la culture, en plein centre-ville de Liège, l’événement s’inscrit d’emblée à rebours du modèle d’exposition tel qu’établi par les institutions souveraines, en matière de reconnaissance et de monstration, revendiquant d’une certaine légitimité, voire d’un monopole, critique. “In statu nascendi.”2 Adresse entend rapprocher le spectateur du processus de création, en valorisant non seulement des œuvres dites processuelles, mais en articulant aussi, pour la durée de l’événement, une programmation ponctuée d’ateliers, de rencontres publiques et de performances. Ici, la création n’est pas réduite à sa dimension purement esthétique, elle est productrice de connaissances. Dès lors, le processus supplante le résultat.3 Hôte de l’ancienne Maison des Langues, pour une durée de trois semaines, Adresse se présente en effet comme une invitation à cultiver une forme de transmission alternative des savoirs, à faire entendre des contre-récits. La langue, à la fois outil et frontière, devient ici un levier de contre-pouvoir. Véritable laboratoire de recherche et de partage en quête de nouveaux modèles, Adresse participe à réinterroger les codes de la création contemporaine aux côtés d’autres initiatives hérétiques, qui, depuis plusieurs années, ont façonné le paysage socio-culturel en Province de Liège.

Avec la participation des artistes, collectifs ou projets artistiques suivants : Noor Abed, Pierre Coric, Marcel Devillers, Camille Lemille, Marjolein Guldentops, Francesca Hawker, Carl Haase / Zero-Desk Editions, Duo ORAN, Mila Panić, Niels Poiz, Anna Safiatou Touré & Barbara Salomé Felgenhauer, The Anti-Class Residency et The LetterS Space Departement.

1 Cette affirmation est empruntée au manifeste signé par Charlotte Laubard (médiatrice au sein des Nouveaux Commanditaires en Suisse) et intitulé “Changer l’art par ses marges ?” (Collection Manifestes, Head— Publishing est la structure éditoriale de la Haute école d’art et de design de Genève, avril 2025).

2 D’un état embryonnaire, en passant par un état transitoire, jusqu’à une forme plus aboutie. En chimie, l’expression latine “in statu nascendi” désigne quelque chose qui est “en train de naître” ou “en cours de formation”.

3 Voir, à ce propos, le guide d’évaluation publié par le Conseil sectoriel de la Recherche et de la Valorisation en Sciences Humaines de l’Université de Liège, en matière de recherche-création : https://www.recherche.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2022-04/recherche-creation_-_evaluation_csrv-sh.pdf#:~:text=D%C3%89FINITION%20DE%20LA%20RECHERCHE%2DCR%C3%89ATION&text=La%20recherche%2Dcr%C3%A9ation%20d%C3%A9signe%20une,favorisent%20la%20production%20de%20connaissances.

À l’ancienne Maison des Langues de la Province de Liège,
Boulevard d’Avroy 28,
4000 Liège,
Belgique.

Programme :
22 novembre : Inauguration
17h00—20h00 : Présentation

Du 22 novembre au 14 décembre 2025,
Permanence du jeudi au samedi, de 14h00 à 18h00, et sur rendez-vous.

  • Performance du Duo Oran et lecture du collectif The Anti-Class Residency
  • Drink

29 novembre : Éditions / Séminaire & Performances
Organisé par Carl Haase / Zero-Desk
11h30—14h30 : Séminaire
Alexia de Visscher, Pauline Hatzigeorgiou, Marcel Devillers, Sophie Delhasse (modératrice) – en français et en anglais
15h30—16h30 : Performances
Niels Poiz, Francesca Hawker

12 au 14 décembre : Weekend du vernissage
Performances : Camille Lemille, Anna Safiatou Touré & Barabra Salomé Felgenhauer, The LetterS Space Departement, Marjolein Guldentops

En collaboration avec : Mouvements Sans Titre, Zéro Desk Editions, OLA Liège, La Loterie Nationale, Uhoda, La Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province de Liège, Eurégio Meuse-Rhin et Interreg Small Project Fund.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.