Artiste(s)
Marie France Bonmariage, Pablo Garcia Rubio, Théophile Garcia Rubio, Julia Garcia Rubio
(en famille)
Expo
Du 12 décembre 2025 au 10 janvier 2026
En savoir plus



Mute, c’est une plage éloignée du tumulte de la vie quotidienne. Des souvenirs liés aux vacances, à l’enfance, à l’univers familial qui restent gravés en grandissant.
« Mute », c’est aussi en anglais le fait de couper le son, de (se) mettre en sourdine. C’est un rapport particulier au silence : celui qui permet d’observer, de se laisser envahir, de s’exprimer au travers d’un processus indicible. C’est ce silence symbolisé par la photographie d’une anémone sauvage (anemonia viridis) prise sur la Playa del Silencio en Asturies. Un instant suspendu durant lequel la matière s’exprime pour ensuite engager un dialogue visuel et corporel avec nous.
Mute, c’est une exposition réunissant tous les membres d’une même famille : Julia, Théophile, Marie-France et Pablo. Ils y évoquent leur relation sensible, physique, au vivant et au monde qui les entoure. Chacun·e développe ainsi une pratique autour des rencontres et des souvenirs qui s’ancrent et irradient d’une certaine façon dans les esprits et dans les corps et ce, au travers de processus qui leur sont propres, mais qui font sens et se construisent aussi ensemble.

La relation au vivant est indissociable de la pratique de Marie-France Bonmariage. Elle entretient avec la pierre lithographique un dialogue intime, faisant corps avec ce matériau fragile et friable, réceptif à ses coups de crayon et traces de pinceau. Chaque geste réagit au contact de la pierre et inversement, créant un va-et-vient – une sorte de danse entre les deux qui transparait sur le papier japon et qui ne cesse de se modifier par les superpositions et les assemblages que l’artiste propose.
Cette résonance du corps sur la matière jaillit également dans les tirages photographiques présentés par Théophile Garcia Rubio. Kinésithérapeute de formation, il cultive un intérêt particulier pour l’aura dégagée par le corps. Employant la méthode mise au point par Semyon Kirlian, il capture les photons émis par l’extrémité des doigts qui sont ensuite imprimés sur papier. Propres à chacun·e, ces rayonnements luminescents révèlent mille et un parcours de vie aux énergies diffuses ou concentrées.
Les réminiscences d’un lieu ou d’une sensation qui s’imprègnent dans le langage corporel sont au cœur des créations de Julia Garcia Rubio. Les recherches amorçant son travail de joaillerie évoquent toutes un lien à la matière se transformant au gré des traces laissées par le temps. Mais aussi à celle qui reste vivace au travers d’un souvenir familial gardé précieusement, tel celui prégnant de cette crique que l’artiste avive pour sa nouvelle collection.
Les structures immobilières de Pablo Garcia Rubio, directement inspirées des appartements miniers espagnols, et ses dessins relient l’ensemble des gestes partagés par l’emploi d’une matière évanescente par essence (qu’il s’agisse du sucre ou de la poudre noire de poêle à pellets). Cette dernière s’imprègne de l’histoire de la famille et de ses origines. Elle se pérennise ici dans de nouvelles installations. Comme pour mieux capturer les liens et les filiations, garder vivants les souvenirs familiaux.
Mute, « mute », mute, c’est donc une histoire qui convoque les souvenirs au travers de la matière mouvante, changeante, vivante. C’est un rapport au vivant silencieux et discret à la fois particulier et partagé qui se construit tant en famille qu’avec les visiteurs.
Céline Eloy
Où nous trouver?
- 60, rue Paradis – 4000 LIEGE
- Tél 04 253 24 65
Ouvert du jeudi au samedi de 16h00 à 19h00 ou sur rdv au +32496721339
Poster un Commentaire