Ce 26 juin 2024, Michel Couturier nous a quitté.
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le départ anticipé de Michel Couturier jeudi 21 juin à l’âge de 67 ans, Michel était un artiste de haut vol, vidéaste, photographe, dessinateur, poète mais aussi un grand expérimentateur. L’esprit toujours en éveil, il m’avait surpris lors de sa dernière exposition à la galerie Cérami en avril 2023 par sa capacité à traiter dans ses images de nature végétale la vibration des couleurs primaires, et sa capacité à dompter la lumière en la fixant dans ses feuilles argentées. La joie d’une renaissance retrouvée y prônait le retour des cycles naturels. Une certaine sérénité accompagnait aussi les oeuvres. «C’est dans le geste de faire les choses que les idées se sont produites», me confiait-il, en affirmant par là, la primauté du corps sur l’esprit. Cette primauté il l’a affirmée dans tout son parcours d’artiste. Son travail de vidéaste visait la déambulation dans des sites périphériques parfois chargés d’histoires. Une manière de se perdre et de se retrouver en faisant parler l’invisible peuplé d’ombres et de présences familières qu’il savait détecter au fil de ses pérégrinations.
Nous lui rendons hommage par cette vidéo, témoignage de sa dernière apparition à la galerie Flux. En 2007 il présentait un film tourné à Venise «Bonfire » Une performance qui consistait à récolter dans les ruelles de Venise des bout de bois et des déchets qui au final servaient à alimenter un grand brasier face à la mer.
Video à voir via Youtube
Très bel hommage à un excellent artiste qui nous laisse trop tôt. RIP Michel!
Juste. « Tout les matins il achetait son petit pain au chocolat ». Un énorme souvenir d’un grand homme qui m’a apporté beaucoup et qui m’a aidé à être décalé.
Merci.