Edito
La résistance se paye parfois au prix fort, mais elle ne meurt jamais. «Tous sur la photo ou pas de photo» c’est le titre imaginé par Werner Moron pour nommer son installation qui illustre la cover de ce numéro. Chantre d’une Multinationale des alternatives, l’artiste entrepreneur est un vrai booster d’idées. Que voyons-nous sur cette image? Des photos de familles qui parlent de bons moments, toutes alignés en rangs d’oignons sur des présentoirs. Les dernières bribes d’humanité se déclinent ici en photos dans un bunker de fortune. L’indexation est en route! En ce qui nous concerne, elle prendra une forme concrète dans le prochain numéro de FluxNews qui listera tous les auteurs et les articles parus. Ce qui vous aidera à vous y retrouver dans les archives.
Comme vous l’aurez compris, la belle aventure du journal commencée en 1993 va bientôt se terminer. Ce numéro 98 est l’avant-dernier numéro de la revue. Une décision prise avec la nécessité de clôturer en beauté sans tomber dans le rouge. En toute franchise cette décision avait été prise avant que les autorités de tutelles n’optent définitivement pour la suppression des subsides en ce qui concerne les revues d’art «papier» soutenant les arts plastiques. Les ventes et les abonnements ne suffisant plus, la manne providentielle des annonceurs se tarissant de plus en plus, le temps est donc venu de passer la main et de continuer à voir autrement l’avenir. Comme nous le suggère parfois une Région wallonne au bord de la faillite depuis les inondations, la Culture deviendra de plus en plus aujourd’hui l’affaire du privé.
Dans un avenir proche, une histoire de mixité va s’écrire à deux pour tenter de sauvegarder et garantir un semblant de liberté dans le sérail. Les loups sont déjà à nos portes, il faudra surveiller le dosage «public-privé» sous peine de voir disparaître complètement des pans entier de notre patrimoine. En ce qui nous concerne directement, notre volonté de continuer la défense du secteur se poursuivra en ligne, le passage de témoin qui a déjà commencé se poursuivra sur le site fluxnews.be d’une manière qualitative.
Pour les nostalgiques du papier, j’en fais partie, j’ai prévu une stratégie de fin de bail qui épouse une idée utopique: récupérer et recycler les numéros invendus pour en faire une pâte de papier, cette dernière mixée à des fibres végétales 100% bio servirait de support à un numéro spécial pour des pages d’artistes et des écrits d’auteurs (écrits à la main bien sûr). Rien ne se perd tout doit se transformer, restons dans cette optique jusqu’au bout, l’âme du Flux doit rester éternelle… Comme doit l’être celle de nos chers disparus, je pense à Juliette Rousseff, Marc Rossignol, Victor Boinem et Jean Claude Riga.
Le contenu de ce numéro est une fois de plus le reflet d’un contexte international qui nous baladera dans toute la Belgique en passant par l’international, la France et surtout l’Italie avec Venise. Étonnamment, il y sera beaucoup question de goût et de plaisir, de vie, de mort et de renaissance avec le débat liégeois autour de la mise en veilleuse de la Tour Schöffer et de la confiscation d’une direction culturelle artistique par une structure privée qui trouve une résonnance dans le nord du pays par la redistribution des cartes au niveau d’une politique culturelle tendant de plus en plus à se régionaliser. Le phare international que devait devenir le M HKA se voit redirigé vers un Centre culturel artistique de type régional et cerise sur le gâteau, sa collection émigre au SMAK. Cela ne se fait pas sans quelques remous du monde artistique local qui a mobilisé ses troupes pour contrer une direction stratégique qui semble inéluctable. Une journée de protestation s’est déroulée au Musée devant un parterre de sympathisants. Selçuk Mutlu y est intervenu avec une lecture en français de son texte le Grand échalas. Une intervention poétique qui s’est déroulée avec au final le soutien de son GSM traducteur de langues Cela a permis au public présent de se rendre compte de la portée révolutionnaire de son message. L’IA est entrée dans l’art par la grande porte.
Sommaire
1//Sommaire FluxNews 98
2 Edito. Tour Schôffer, quel avenir ? par Lino Polegato
3 L’architecture de la chance de Werner Moron, un texte de Judith Kazmierczak
4 Expo de David Claerbout au chateau de Gaasbeek, un texte de Clémentine Davin
5 Annick Lizein, Philippine d’Otreppe, Sabrina Montiel-Soto, une exposition à la Galerie HU, texte de Marion Cambier
6 Expo de la Space Collection à Namur à la Galerie du Beffroi, un texte de Jeremie Demasy
8 Une expo de Laurent Jacob et Xavier Vani à Liège, par Colette Dubois
9 L’expo de Robert Doisneau au musée de La Boverie par Alain Delaunoy
10 Une inerview entre Véronique Bergen et Anne Van Cutsem-Vanderstraete sur l’art Songye
11 Recensement d’une exposition sur Niki de Saint Phalle par Véronique Bergen. Une interview de Véronique Bergen et Claude Gassian sur une expo et un livre dédié à Patti Smith
12 Une expo à la Maison de la Culture de Tournai recensée par Michel Voiturier. Artistes: Pol Pierart, Jérôme Considérant et Pascal Bernier.
13 L’expo actuelle du BPS22 , «Novê Salm» recensée par Evelyne Hanse
14 «Cosmos ou les Fantômes de l’Amour » Une expo d’Othoniel à la Fondation Lambert, au Palais des Papes par Michel Voiturier. Livre, Edition Tandem, Sur Anne Marie Klenes par Alain Delaunoy
15 Hommage à Jean Georges Massart chez Rossy Contemporary, un texte de Hadrien Courcelles
16 Expo de Nairy Baghramian au Wiels par Luk Lambrecht
17 Une expo de Xavier Mary à Milan, un recensement de Jean Marc Reichart
18/19 Le jardin de Touvent accueille des étudiants de la Cambre pour une expérience immersive sur la permaculture
20 Claude Lorent nous parle du dernier livre de Véronique Bergen: Le collectionneur. La galerie French Window expose Arthur Cordier. Interview de Mathieu Jacques de Dixmude le collectionneur galeriste
22/23 Interview de Michel Lorand par Pascale Viscardy
24/25 Tolia Astakhishvili expose à la fondation Nicoletta Fiorucci, un texte de Jena Tausen
26 Rencontre avec Eric Lambé, une interview menée par Annabelle Dupret.
27 Pol Pierart, expo Galerie Bouche, texte de Jeanpascal Février. Jocelyne Coster et Chantal Vey au K9.
28/29 La friche la galaxie, la Centrale rend hommage àu travail de Michel Couturier par une expo. Un texte de Nancy Casielles
30/31. Un texte sur Chantal Maes écrit par Nadine Plateau.
31 Prix Jeunes artistes à la New Space , un recensement de Jean-Marc Reichart
32/33 Un recensement d’une exposition au SMAC par Louis Annecourt. Hommage à Murielle qui manipule le verre par Charlie Demoulin.
34 Chronique 32 d’Aldo Guillaume Turin sur Simone Cantarini, Robin Campillo, Richard Avedon, Le Louxor, Maurizio Cattelan.
35 Eva Evrard et Benoit Jacquemin intègrent la collection du MACPA. un texte de Sophie Dewalle
Lino Polegato
Poster un Commentaire