Flux News #97

Couverture du Flux News 97

Edito

Prière de ne pas toucher!

Cette petite phrase placardée dans tous les musées respectables prévient le visiteur : attention, transgresser est interdit. Cela va de soi devant un Courbet ou un Rodin. Mais face à une banane scotchée au mur (Comedian, 2019), l’injonction prête à sourire.
Cette réflexion m’est venue à Metz, dans le cadre de l’exposition Cattelan. Un Dimanche sans fin. L’envie de franchir le seuil de la transgression, de faire semblant de toucher, m’a traversé. Et très vite, sous l’œil vigilant d’un gardien, ce désir est devenu un geste immédiatement interrompu. Pris « la main dans le sac ». J’adore cette expression, elle évoque une forme d’ingénuité enfantine.

Depuis toujours, j’aime les « pointeurs » dans l’art : Piero Manzoni dans sa démesure, mais surtout Marcel Broodthaers, en haut de mon panthéon personnel. Je pense à cette photo où Broodthaers, d’un geste solennel, pointe le ciel de l’index. Toute la poésie de l’art conceptuel y est contenue. À cette époque, la spéculation existait déjà — sans qu’on parle encore de crypto. Broodthaers dénonçait le cirque d’un monde de l’art déjà phagocyté par le marché. Il rêvait de fuir la scène. La maladie, cruellement, exauça son vœu.
Rien n’a vraiment changé. Cattelan se plaint aussi, prône le retrait. Un départ mis en scène, qui fait évidemment partie intégrante de sa stratégie. L’exposition de Metz ironise sur cette fin sans cesse annoncée et sans cesse différée. Et elle le fait avec intelligence.

À voir absolument : un petit bronze doré de Victor Brauner, placé face au Carré noir de Malévitch. Un chef-d’œuvre intemporel, digne de sa propre chapelle. Petite déception, toutefois : je rêvais de voir le fameux échiquier de Duchamp. Confronté au film magistral de Hans Richter, le dispositif paraît figé. Les pièces ressemblent à des soldats au garde-à-vous. Il manque le mouvement, la vie. Je me suis surpris à rêver de grands maîtres internationaux jouant réellement dessus, réinjectant du souffle dans ce théâtre d’échecs.
Même constat pour le baby-foot de Cattelan, exposé sans joueurs. Privé de frénésie, privé d’interaction. Je suis presque certain que l’artiste en aurait voulu autrement — un souhait soufflé à Chiara Parisi peut-être ?
Cette exposition magistrale est chroniquée dans ce numéro par Alain Delaunoy, avec une interview de Bertrand Lavier et Chiara Parisi, une directrice devenue incontournable, qui, à chaque projet, s’emploie à faire bouger les lignes.

Ce numéro consacre également une large part à des parcours féminins. Moment fort : la vie mystique et poétique de Santa Benedetta revisitée par Véronique Bergen, entre extase divine et érotisme sacré.
Dans un registre plus expérimental, un essai de Yoann Van Parys sur le travail de Suchan Kinoshita — récemment honorée du Belgian Art Prize — marque le lancement d’une nouvelle rubrique prospective dans la revue.

Caroline Lamarche, de son côté, revient sur l’œuvre de Berlinde De Bruyckere en réponse à un texte publié dans le n°96 par Jean-Marc Reichart, écho lointain de la joute entre Marthe Wéry et Jean-Pierre Ransonnet dans nos pages.

À l’Est, l’IKOB a décerné son prix féministe — un compte-rendu critique accompagné d’un film sur YouTube vous attend. 
En clôture : un aperçu du second Micro Festival de la ZENTRALE, entre arts plastiques, performances et musiques, signé Catherine Barsics. 
Un bel été!

Sommaire

1
2 Edito par Lino Polegato
4 BPS22 recensement expo Hervé Charles par Florent Delval
5 Botanique, film expermental de Pierre Jean Giloux par Florent Delval
Expo Jacqueline Mesmaecker au Musée d’art mod. de Salzbourg par Colette Dubois
6&7 Livres, la sélection de Claude Lorent:
Gilbert Herreyns, Chemins Croisés.
Enrico Lunghi et Wim Delvoye.
Poemes pour Cadere.
Sortie d’un livre de Stephane Gilot par Judith Kazmierczak.
8 Recensement d’une expo au FOMU d’Anvers par emmanuel d’autreppe
9 Au Musée M de Louvain expo de Sigfriede Bruma Hautman, Jena Tausen.
10 Un texte de Caroline Lamarche sur Berlinde De Bruyckere au Bozar
11 Expo au Macs de Haim Steinbach par Louis Annecourt.
13 Prix féministe à l’Ikob, un texte de L.P. 14 &15 Belgian Art Prize un essai de Yoann Van Parys sur Suchan Kinoshita.
16  Recensement d’une BD de Dominique Goblet et Kai Pfeiffer par Annabelle Dupret. 
17 Biennale de Venise d’architecture 2025, un point de vue par Thierry Genicot et Frederique Van Leuven.
18/19 Un essai autour de Benedetta, L’extase mystique par Véronique Bergen.
21 Un Dimanche sans fin, expo au Centre Pompidou Metz, un recensement d’Alain Delaunoy + Interview de Donatien Grau
21  expo au Centre Pompidou Metz, interview de Chiara Parisi par Alain Delaunoy.
22 Expo thématique sur le copisme  par Alain Delaunoy+ Interview de Bertrand Lavier. 
23 Magic Realism Wiels par Luk Lambrecht.
24. Project Room un texte de Clémentine Davin sur Letizia Romanini. +
Expo Aline Bouvy au Casino Luxembourg 
25 Arp Mythique,par Jeanpascal Février.
26  Expo sur Noel Dolla, Lionel Sabatté et Bernar Venet par Bernard Marcélis.
27 Expo au Musée des Beaux arts de Charleroi de Benoît Bastin et Barbara Geraci, un texte de Benoît Dusart.
28 Présentation d’une expo d’Art public a Bouillon par Anna Ozanne.
29 Et au loin la périphérie, un texte de Céline Eloy sur Jonathan De Winter
30 Expo Laure Prouvost à Roubaix, un texte de Michel Voiturier. «Vestiges» Une expo de France Felt et Michael Nicolaî à la Centrale , un texte de Jean Marc Reichart.
31.Super conceptuel pop, expo au CAB par Pierre Yves Desaive. Livre. Vincent Peal par Véronique Bergen.
32 Expo à la NewSpace, Caroline Mesquita et Martin Belou, texte de Marjorie Ranieri. Livre, Stumead  par Véronique Bergen.
34 Chronique 31 d’Aldo G.Turin sur Victor Erice, John Murphy, Mireille Liénard, Ho Tzu Nyen, Djos Janssens
35 un focus sur la ZENTRALE Kunst und Kultur située à Busch (Lontzen) par Catherine Barsics.

Lino Polegato

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.